Alpha Condé promet aux crédules de gagner la prochaine présidentielle ‘’dans la transparence totale’. Et en cause : ‘’Je suis convaincu que le peuple de Guinée verra réellement que la Guinée a changé en cinq ans, et que ce changement doit continuer. En quatre ans, nous avons fait plus que les autres en trente ans. Je peux rassurer le peuple de Guinée que moi je n’ai aucune inquiétude.’’
L’homme pense déjà à sa réélection, dévoilant de fait, sans le savoir qu’il se porte candidat à sa propre succession. ‘’Effectivement, en 2014 nous avons commencé à changer le pays. (…) Mais le premier mandat tout le monde sait qu’il sert à poser des bases. C’est le second mandat qui permettra d’aller de l’avant.’’ Il y a juste quelques jours, Alpha Condé déclarait sur RFI que ‘’C’est l’opposition qui a demandé qu’il y ait cette CENI. Et lorsque nous avons fait l’accord du 31 juillet, la CENI avait seulement deux obligations : le choix d’un opérateur par appel d’offres et de corriger les imperfections qu’on avait constatées. Voilà les obligations de la CENI. De toute façon, la CENI est indépendante’’.
C’est dire que l’autre exigence de l’opposition républicaine qui consiste à la refonte de la Ceni ne saurait être possible, à moins que le pouvoir n’ait pu brouiller les pistes et piper les dés. Alpha Condé est en tout cas formel : ‘’On ne peut pas avoir une chose et son contraire. L’essentiel pour nous c’est que la CENI corrige les imperfections, choisisse par appel d’offres international un opérateur et qu’on aille vers des élections libres, démocratiques et transparentes’’.
Il reste que dans la situation actuelle où tout est ‘’foncièrement faussé (fichier électoral truqué, opérateur technique non fiable, CENI inféodée, etc.) le résultat du match est connu avant qu’il ne soit joué: AC conserve la coupe volée. Soit il gagne dès le premier tour en écrasant frauduleusement ses adversaires, soit il bat, après un second tour factice pour amuser la galerie, l’adversaire de ses rêves, l’Honorable Mamadou Cellou Dalein Diallo’’, commente un analyste.
L’un ou l’autre cas, Alpha Condé jette le pavé dans la mare.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com
[…] Présidentielle : Condé promet de gagner ‘’dans la transparence totale’’ […]