Présidentielles avant les communales ? L’opposition promet de réagir…

Alors qu’aucune date n’est annoncée encore pour les deux scrutins, qui doivent en principe avoir lieu courant 2015, l’opposition républicaine soupçonne une manœuvre entre le pouvoir et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), visant à annoncer l’organisation des élections présidentielles avant les communales.

Au terme d’une réunion tenue vendredi, les opposants d’Alpha Condé disent disposer des informations fiables faisant état de l’organisation des élections présidentielles avant les communales. Mais avec une telle option, les opposants ne vont pas se laisser distraire. Ils promettent de réagir dans les jours à venir, si jamais l’information se confirme.

’Nous nous sommes retrouvés pour discuter de cette question éminemment importante et stratégique. Parce que  nous avons dit qu’il n’est pas question pour nous que les élections présidentielles soient organisées avant les communales’’ a déclaré Aboubacar Sylla de l’UFC, au sortir d’une réunion avec ses collègues de l’opposition.

Selon la même source, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) projette une retraite à Kindia la semaine prochaine, pour évaluer les opportunités de l’organisation des futures élections et, éventuellement, annoncer un nouveau calendrier électoral.

Mais l’opposition est catégorique sur la question: ‘’Il n’est pas question que nous allions aux élections  présidentielles alors que nous avons des maires nommés, des conseillers communaux nommés, des chefs de quartiers nommés, des chefs de CRD nommés et qui sont tous en activité. Nous savons que ce sont les instruments de la fraude que le pouvoir a préparé’ a prévenu Aboubacar Sylla, qui annonce des actions d’envergures que l’opposition envisage de faire, si jamais le pouvoir et la CENI maintenaient cette option.

Comme on le voit, la bataille pour les prochaines élections présidentielles et locales s’annoncent déjà difficile, car pendant qu’Alpha Condé prétend briguer un second mandat, ses opposants s’organisent pour lui barrer la route, en vue d’une alternance en 2015 .

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.