Prix du Baccalauréat 2016: cinq lauréats reçoivent chacun 2.500.000 GNF

L’organisation non gouvernementale dénommée conseil des patriotes guinéens (CPG) en collaboration avec la coalition des femmes leaders de guinée (COFELG) a procédé ce jeudi 22 septembre 2016, à la remise officielle du prix de l’excellence du baccalauréat guinéen aux lauréats des cinq (5) options de la session 2016. C’était au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue dans les locaux de la Maison de la Presse sis à Coléah en présence des responsables des écoles bénéficiaires et le représentant de l’OMS.

wp_20160922_11_53_35_pro

A cette occasion, Abdoul Wahab Barry, président du comité d’organisation de ladite cérémonie a, au nom du CPG félicité tous les lauréats de cette année scolaire 2016. ‘’Nous félicitons également l’ensemble du corps enseignant guinéen qui fournit un travail formidable d’éducation et d’enseignement malgré les conditions trop souvent difficiles’’, se réjoui t-il avant d’indiquer que ce prix  incite l’élève guinéen au travail et au dépassement pour forger son avenir qui, par ailleurs est aussi celui de toute la guinée.

Poursuivant, il a martelé que l’ONG CPG est Créée le 2 février 2004 à Bruxelles, ‘’le Conseil des Patriotes Guinéens, est une association d’envergure internationale. C’est un mouvement citoyen, dont la seule motivation est de mettre au service de la nation, et cela, au-delà de toutes les considérations s’écartent de l’intérêt national.’’

Parlant des activités déjà réalisées, il citera entre autres la défense des étudiants radiés des universités de Faranah, Kankan et Conakry pour avoir dénoncé leurs conditions de vie déplorables, création du prix de l’excellence pour les 5 premiers du baccalauréat guinéen.

De son côté, Mme Yansané Fatou Baldé, Président COFELG a salué et encouragé cette initiative en ces termes : ‘’chaque organisation doit emboîter le pas afin de donner la chance à ceux qui ont fourni les efforts à travers des encouragements. Car, la première richesse d’un pays, c’est d’abord les ressources humaines », a-t-elle  indiqué avant d’ajouter que l’investissement aujourd’hui dans lequel la Guinée devait s’appesantir reste et demeure l’éducation.

Au nom des récipiendaires, Monsieur Kourouma, censeur du Lycée de l’école Excellence a remercié l’ONG CPG pour son geste bénéfique et significatif à l’égard du système éducatif guinéen. ‘’Aujourd’hui les parents et les écoles concernées sont contents et ceux qui n’ont pas eu les lauréats sont à  encourager aussi’’, a-t-il souligné.

wp_20160922_12_13_00_pro

Au cours de cette remise, les cinq (5) lauréats ont chacun reçu un satisfecit et une somme symbolique de 2.500.000 fg. Et ces lauréats de cette édition 2016 ont pour noms : Rizwana  Tahir, sciences expérimentales, Ahmadou Korka Bah, sciences mathématiques, Moussa Keita, sciences Sociales,  Sékou Yattara, sciences expérimentales Franco-arabe et Mamadou Bailo Diallo, sciences sociales Franco-arabe.

Mediaguinee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.