Arrêté le 20 avril dernier lors de la manifestation de l’opposition républicaine, Mohammed Traoré « B52 », le secrétaire fédéral de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Kaloum, a été acquitté ce matin. Alors qu’il comparaissait pour la deuxième fois devant le Tribunal de Première Instance de Kaloum pour attroupement illégal et troubles à l’ordre public, M. Traoré a été purement et simplement relaxé au bénéfice du doute.
Des dizaines de militants s’étaient déplacés au tribunal et ont réaffirmé leur soutien à « B52 » arrêté « arbitrairement » sur instructions du gouverneur de Conakry et de la présidente de la délégation spéciale de Kaloum. La défense, tout en se réjouissant de cette décision du juge qui a suivi les plaidoyers des deux parties qui ont toutes demandé un relaxe, déplore une justice partisane dans les autres affaires similaires impliquant des présumés opposants au régime d’Alpha Condé.
Plusieurs procès ont été organisés ces derniers jours pour juger les personnes arrêtées pendant et après les manifestations politiques qui ont récemment secoué Conakry et quelques villes de l’intérieur du pays. Certains se sont soldés par des condamnations à des peines de prison ferme.
L’opposition, de son côté, dénonce des procès politiques contre ses partisans visant à intimider ceux-ci dans le combat qu’elle mène pour l’avènement d’un régime respectueux de principes démocratiques en Guinée.
Par ailleurs, plusieurs cadre de l’UFDG ont assisté à l’audience d’aujourd’hui. La délégation était conduite par Dr. Fodé Oussou Fofana, un des vices-présidents du parti.
Mohamed Traoré, peu après l’annonce du verdict, s’est exprimé. Il a promu de ne pas céder à la pression du pouvoir en place… jusqu’à ce que Cellou Dalein Diallo soit le Président de la République de Guinée. Assurant qu’il croit aux idéaux du parti.
Thierno Diallo, pour Kababachir.com