Procès du 28 septembre : Pourquoi l’avocat de Dadis a été expulsé de la salle ?

Alors qu’on était à la 40ème audience depuis le début du procès sur le massacre du 28 septembre, Maître Pépé Koulémoua été expulsé de la salle ce mardi 24 janvier 2023 par le Président du tribunal.

Et pour cause, l’avocat de la défense de Dadis qui a pris la parole pour poser des questions à son client, a tout d’abord fait remarquer à son client qu’il a été insulté par les avocats de la défense de Toumba, en l’occurrence Me Paul Yomba Kourouma. Une sortie qui n’a pas été du goût du juge Ibrahima Sory 2 Tounkara, qui a vite recadré l’avocat. « Monsieur Dadis Camara n’a pas été injurié ici, dans cette salle. Posez des questions s’il vous plait maitre » rétorque le Président du tribunal. Ajoutant que : « le tribunal n’a jamais laissé passer des propos injurieux venant de quiconque », ajoute Ibrahima Sory 2 Tounkara qui lui demande de retirer ses mots.

Mais Me Pépé Koulémou signe et persiste  et il n’a pas voulu se soumettre à la demande du Président du tribunal. « Je refuse de retirer mes mots. Mon client, le capitaine Moussa Dadis Camara, a été insulté publiquement par Me Paul Yomba. Et je refuse de retirer mes mots », insiste l’avocat de Dadis.

 Alors, Maître, poursuit Ibrahima Sory 2 Tounkara, « Je vous demande de quitter la salle. Vous n’avez plus droit à la parole, ou je serai obligé d’appeler les forces de sécurité pour vous sortir de la salle », a ordonné le Président du tribunal.

Après cet incident, les différentes parties se sont concertées et le Président du tribunal a renvoyé l’audience pour le 25 janvier 2022 tout en précisant que « L’affaire a été réglée, le linge sale a été lavé en famille. C’est complètement clos.», insiste le juge Tounkara. Avant de rassurer le camp de Dadis que cela n’impactera en rien la suite du procès. «Que la défense de Monsieur Moussa Dadis et lui-même sachent que cet incident n’aura aucune répercussion sur eux, durant le reste de ce procès », prévient le Président du tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.

Ibrahima Sory Tounkara, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.