Procès Tiégboro et Cie : Le TPI de Kaloum se déclare incompétent !

Le Tribunal de première instance de Kaloum s’est déclaré incompétent dans l’affaire qui oppose la Société Internationale Cashew holding et certaines personnalités militaires et civiles.

Cette société avait poursuivit les Colonels Tiégboro Camara, balla Samoura et moussa Camara,  le ministre Boubacar Barry (Big-Up) et Mamadi Dioubaté Inspecteur au ministère des PME, pour « abus d’autorité et tentative d’extorsion des fonds et vols».

A peine que le procès ne démarre, le juge du tribunal de première instance de Kaloum s’est déclaré incompétent.

Le juge Mohamed Chérif Sow, qui a renvoyé au ministère public et la partie civile a mieux se pourvoir, a estime que le TPI de Kaloum est « territorialement et matériellement incompétent » à juger cette affaire.

Il rejoint ainsi les avocats de la défense, qui avaient estimé lors de l’audience précédente, que le TPI de Kaloum n’est pas compétent à juger cette affaire.

En réaction, Me Modibo Camara, un des avocats de la partie civile regrette cette décision judiciaire « Nous suspectons que le droit n’a pas été dit parce que le critère qui a été retenu par le tribunal n’est pas conforme au droit. », regrette-t-il.

En attendant le renvoi du dossier vers d’autres juridictions compétentes, les avocats de la défense ont déjà exprimé leur satisfaction.

Alfred Bangoura, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.