En dépit de la prégnance de l’épidémie à virus Ebola, les perspectives électorales de 2015 ne sont pas formellement remises en cause. Ainsi, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’attèlerait au choix de l’opérateur technique en charge de la gestion de ce rendez-vous politique particulièrement sensible. Une source émanant de cette instance en charge de l’organisation des élections révèle que l’opérateur sud-africain, Waymark, qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, serait out. Une information qui, même si elle se confirmait, ne devrait pas faire relâcher la vigilance.
En effet, si après avoir durement bataillé pour le maintien de cet opérateur, le pouvoir cédait aussi facilement, cela pourrait bien cacher d’autres manœuvres. Surtout que la société sud-africaine se serait délibérément faite exclure en n’allant pas au bout de la soumission. Que redoutait Waymark pour agir ainsi ? Craignait-elle de se faire démasquer ? Ce n’est pas évident. Ou bien aurait-elle, comme par enchantement, décidé de renoncer au juteux marché de la révision des listes électorales et à la production des documents de vote ? Certainement pas.
Or, de la part du pouvoir, on a également du mal à comprendre qu’il se dessaisisse aussi facilement d’un partenaire au nom duquel il s’est tant battu. Un partenaire au nom duquel bien de Guinéens ont été sacrifiés. Il est bien possible que la procédure soit clean. Mais la probabilité qu’on nous cache quelque chose est plus grande. On se rappelle à propos que le porte-parole du gouvernement avait indiqué qu’il ne sert à rien de se focaliser sur Waymark en tant que nom d’une société. Dans la mesure, avait alors précisé Damantang Albert Camara, où la même société peut toujours revenir sous un autre nom.
Cette éventualité est d’autant plus plausible que la fuite supposée de l’information autour de l’éventuelle exclusion de Waymark peut, en réalité, relever une communication bien assumée et destinée à une finalité précise. Autrement, pourquoi n’avoir pas attendu que l’annonce officielle de la société choisie ?
Anna Diakité, www.kababachir.com