Le Qatar est prêt à aider à organiser la CAN 2015, a annoncé jeudi le président de la Fédération qatarie de football, précisant que son pays n’avait pas été saisi « officiellement » d’une demande pour accueillir la compétition, dont l’organisation a été retirée au Maroc.
« Le Qatar est prêt à apporter toute l’aide qu’on lui demandera officiellement pour accueillir la CAN 2015 », a déclaré le cheikh Hamad Ben Khalifa Ben Ahmed Al-Thani, dans un communiqué, contredisant ainsi les propos, la veille, de son vice-président, selon qui, une candidature qatarie n’aurait « pas de sens ».
La Confédération africaine de football (CAF), qui a confirmé les dates de l’épreuve, du 17 janvier au 8 février, a retiré mardi son organisation au Maroc, et a disqualifié sa sélection, laquelle devait participer en tant que pays hôte. Depuis le 10 octobre, le Maroc avait demandé à plusieurs reprises à la CAF le report de la CAN à cause de l’épidémie d’Ebola.
Le président de la Fédération a précisé « n’avoir été saisi officiellement d’aucune demande pour organiser au Qatar la CAN 2015 ». « La décision reviendra à la CAF, que toutes les instances de football doivent soutenir », a encore dit le responsable qatarie. Il a rappelé que son pays avait déjà organisé en 1995 la Coupe du monde des jeunes de moins de 20 ans après le retrait de la compétition au Nigeria, touché alors par le choléra.
Le quotidien français L’Equipe a évoqué mercredi le Qatar comme l’un des candidats possibles pour accueillir la CAN 2015, indiquant que ce riche émirat gazier, désigné pays hôte du Mondial-2022, « pourrait en profiter pour tester ses compétences ».
Le vice-président de la Fédération qatarie de football, Saïd al-Mouhannadi, avait alors démenti ces informations, indiquant à l’AFP que le fait de présenter le Qatar, un pays non africain, pour organiser la CAN n’aurait « pas de sens ».
Belga