Qualification de la Coupe de la Confédération 2015: qui est l’adversaire de l’AS Kaloum

Après son élimination en huitième de finale de la Ligue des champions africaine par l’USM Alger, l’Association sportive de Kaloum s’est retrouvée dans la phase qualificative de la Coupe de la Confédération 2015.

Hier, mardi, la Confédération Africaine de Football a procédé au tirage au sort des huitième de finale de la Coupe de la CAF. L’AS Kaloum est l’unique représentant de la Guinée dans cette compétition continentale.

L’adversaire du guinéen est désormais connu. Il s’agit du club sud-africain Orlando Pirates Football Club.

Portrait.

Orlando Pirates, est un club de football sud-africain fondé au milieu des années trente et basé dans la métropole de Johannesburg. Selon la page Wikipédia qui est lui consacrée, c’est le plus ancien club de football d’Afrique du sud. Sa fondation remonte à 1937. Il fut fondé par un groupe de jeunes à Orlando East (d’où il tire son nom), quartier de Soweto.

Les Buccaneers (comme on surnomme ses joueurs), ont remporté neuf fois le Championnat sud-africain entre 1971 et 2012, et quatre fois vice-champion en 2000, 2005, 2006 et 2009. Son palmarès ne s’arrête pas là. En Coupe d’Afrique du sud, les Happy People ont été sept fois sacrés champions sur quatorze finales disputées entre 1971 et 2011.  Orlando Pirates se révèle aux amateurs de ballon rond du continent en remportant la Coupe d’Afrique des clubs champions (l’ancêtre de l’actuelle Ligue des champions africaine) et la Super-coupe en 1995. Il est également finaliste de la Coupe afro-asiatique de football l’année suivante. La dernière fois que les Pirates se sont retrouvés en dernier carré d’une compétition continentale remonte à 2013 (finaliste de la Ligue des champions).

A ce jour, il est le seul club de l’Afrique australe à avoir remporté la Ligue des champions africaine.

Le derby de Soweto, qui oppose les Orlando Pirates aux Kaizer
Chiefs, est considéré par certains commentateurs comme l’un des plus chauds du monde. Le club johannesbourgeois est réputé être un grand fournisseur d’internationaux pour l’équipe des Bafana Bafana (équipe nationale d’Afrique du sud).

Comme on vient de le voir, le club kaloumiste aura gros à faire pour espérer une qualification à la phase des poules de la Coupe de la Confédération. Au cas contraire, les poulains de Pascal Jannin devront se contenter du championnat guinéen.

Le match-aller aura lieu le 15 mai prochain. Et le match-retour un mois plus tard. A rappeler que le Club de la presqu’île joue ses matchs à Bamako, pour cause d’Ebola qui s’est déclaré en Guinée.

Thierno Diallo, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.