Décidément face à l’insécurité les guinéens ne savent plus à quel saint se vouer. Un véhicule de transport en commun en partance pour Labé a été attaqué dans la nuit du lundi à mardi par la BAC numéro 13 sur la T6, commune de Ratoma.
Alpha Amadou Diallo résidant dans le quartier Madina, commune urbaine de Labé, et juriste de formation raconte sa mésaventure. « On est venu jusqu’au niveau de Sonfonia. Dès qu’on a dépassé les rails, on a été intercepté par un pick-up qui nous a arraisonnés au bas-côté. Ils sont descendus ; à notre grande surprise, ils voulaient nous fouiller. Ils ont demandé au chauffeur de faire descendre nos bagages. Alors, j’ai dit non qu’ils ne vont pas me fouiller. Ensuite, le chauffeur a répliqué qu’aucun bagage ne sera débarqué du véhicule parce que selon lui il y a des colis qui peuvent coûter des millions et si tu débarques cela là-bas et qu’un seul bagage se perd, il sera responsable. À force de tirailler avec eux, on a commencé à se donner des coups de poing. Ainsi, les mamans qui étaient dans la voiture ont commencé à crier au secours. »
Et de renchérir : « Entre temps, les enfants du quartier sont sortis massivement. Vraiment, ils nous ont aidés parce qu’on ne savait pas ce que ces hommes voulaient. Si c’était d’attenter à nos vies ou quoi. Ainsi, les jeunes ont commencé à lancer des pierres dans tous les sens. Finalement, ils ont reculé et le chauffeur a pris la voiture pour aller la garer à la station.»
Le chauffeur du véhicule a aussi été bastonné par les hommes en tenu qui étaient censés pourtant le protéger.
Il faut rappeler que ces derniers temps, l’insécurité a pris une proportion inquiétante dans la capitale et à l’intérieur du pays.
Sally Bilaly Sow, www.kababachir.com