Quart de finale de la CAN : Mode d’emploi du tirage au sort entre la Guinée et le Mali

Le Mali et la Guinée n’ont plus leur destin en main. Après le match nul concédé lors du dernier match de la phase de poules du groupe D, les deux équipes ont été incapables de se départager.

Selon le règlement de la CAN, un tirage au sort sera organisé ce jeudi 29 janvier lors de la réunion de la Commission d’organisation de la CAN à Malabo, pour déterminer laquelle des deux sélections va prendre la deuxième place du groupe et pouvoir affronter le Ghana en quarts de finale.

« Les noms des deux équipes seront présentés avant d’être insérés dans des boules. Une personne présente dans l’audience sera invitée à tirer une boule afin de déterminer laquelle des deux équipes est qualifiée pour les quarts de finale », précise la fédération africaine de football dans un communiqué.

Après donc des matches très serrés dans ce groupe D, Maliens et guinéens devront attendre le tirage au sort. Une option que les entraineurs des deux équipes n’ont pas appréciée. Ces derniers estiment que cette décision de procéder au tirage au sort n’est pas sportive.

Selon plusieurs sources, ce mode de qualification est rare, mais pas inédit. Lors de la CAN en 1972, le Congo s’était qualifié après un tirage au sort face au Maroc, tandis qu’en 1988, l’Algérie avait ainsi obtenu une place en demi-finale aux dépens de la Côte d’Ivoire.

Qui des maliens ou des guinéens rejoindront la Côte d’Ivoire pour les quarts de finale ? Rendez-vous à 16 heures TU à Malabo.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

 

 

 

  1. […] Quart de finale de la CAN : Mode d’emploi du tirage au sort entre la Guinée et le Mali […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.