Qui est Niankoye Lamah, le nouveau ministre de la Santé ?

Le nouveau ministre guinéen de la Santé, est un compagnon de lutte du président Alpha Condé. Dr Édouard Niankoye Lamah faisait parti de ceux qui avaient fomenté l’histoire de ‘’l’eau empoissée en 2010’’, dans l’entre deux tours, qui avait permis à Alpha Condé d’accéder au pouvoir.

C’est pourquoi, Dr Édouard Niankoye Lamah, qui n’est pas un inconnu du public, avait été nommé Ministre des Affaires Etrangères. Un poste qu’il n’occupera pas longtemps, en raison de son manque de charisme. Médecin de son état, et ne disposant pas de carrière dans la diplomatie, il sera vite remplacé à ce poste pour François Louceiny Fall.

Mais Alpha Condé qui a encore sa nostalgie a décidé de lui rappeler pour occuper le poste de ministre de la Santé, et ce, malgré son état de santé dégradant.

« Y avait t-il pas de jeunes qui peuvent mieux gérer le ministère de la santé? Au lieu de mettre quelqu’un qui dort debout avec un état de santé dégradant lui même, franchement c’est de la merde tout ça. », s’interroge un internaute, qui rappelle que depuis qu’il a été enlevé comme ministre des A.E on ne le voyait même pas en circulation.

De son lit de malade, déplore-t-il, « Alpha le réveille pour le ramener une nouvelle fois dans le gouvernement. »

Mais Dr Niankoye Lamah, reste reconnaissant à l’endroit du Chef de l’Etat. Le nouveau ministre de la Santé estime que « Le professeur Alpha Condé tient parole. Il tient à ses relations et à ses amis. Il tient également aux hommes qui sont capables », a réagit Dr Edouard Niankoye Lamah, après sa nomination.

Malgré donc son état de santé dégradant, c’est lui, Dr Edouard Niankoye Lamah, qui a un parcours administratif peu convaincant, qui va désormais gérer le département de la santé et de l’hygiène publique.

Alfred Bangoura, www.kababachir.com

  1. JF Kpakilé dit

    Cher Alfred Bangoura,
    votre thèse boite, j’étais tenté de donner crédit à vos déclarations mais la dernière affirmation démontre que vous avez rapporté les propos de quelqu’un qui ne connais pas la Guinée ou qui est un malhonnête intellectuel: Vous ne pouvez pas dire que la carrière de Dr. Lama est peu crédible. Ceux qui ne sont pas d’accord avec vous c’est d’abord tous les médecins guinéens, en suit e moi.
    Libérez-vous commençons à parler vraiment de la Guinée et notre sort commun dans ce pays. La carrière de Docteur Lmah est scientifique et suffisamment honorable, à moins que vous ne connaissez ce que entendez par la carrière d’un fonctionnaire, je vous accorderait un pardon. Mais dans ce cas vous ne devez pas prend ce risque de porter un jugement de valeur sur quelqu’un, un ministre de la Santé de la République.
    Joseph François Kpakilé
    @

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.