Au cours d’une rencontre tenue lundi au Jardin du 2 octobre avec le ministre du commerce Marc Yombouno, les commerçants ont pris l’engagement de stabiliser les prix des biens de premières nécessités, pendant le mois Saint de Ramadan.
« Nous sommes censés de dire que les opérateurs économiques ont pris l’engagement de maintenir les prix comme il se pratique actuellement. D’autres mêmes ont proposé la baisse des prix pendant ce mois de carême. Et nous en sommes sûrs comme l’année passée que ça va être pratiqué sur le marché » a rassuré le porte- parole des commerçants.
Toutefois, les commerçants ont évoqué quelques difficultés liées à leurs activités, notamment la tracasserie douanière et les difficultés liées au transport, notamment l’acheminement des bétails de l’intérieur vers les marchés de Conakry.
Très satisfait de cette promesse, le ministre Marc Yombouno a insisté surtout sur la qualité des produits alimentaires qui seront mis au marché :
« Nous sommes en train d’arraisonner même d’extirper sur le marché les denrées de mauvaise qualité. On n’a été interpelé dans ce sens. A mon niveau, je donnerai des instructions fermes au niveau des services compétents du ministère du commerce pour continuer ce travail. Une de nos missions, c’est de protéger le consommateur guinéen. Nous avons bien noté ces préoccupations, nous allons les partager avec les départements de tutelle qui impactent négativement sur leurs transactions» a-t-il insisté.
A une semaine du début du mois Saint de Ramadan, les préparatifs vont bon train. Les mairies sont prises d’assaut par des couples qui attendent juste à l’approche de ce mois bénit pour se marier. Et pour l’instant, le marché est relativement stable.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com