Ramadan, Alpha Condé se pose en rassembleur

Un fait absolument curieux a récemment échappé à de nombreux Guinéens. Il s’agit de la tunique d’Alpha Condé à l’entame du Ramadan. L’homme connu pour ses postures de divisionnistes se pose en rassembleur. C’était à la faveur d’une de ses rencontres avec les Imams à Conakry.

Il accuse certains de diviser la Guinée et les Guinéens. Pour y arriver, il brise la glace et se rejette par un revers de main la donnée selon laquelle « la religion musulmane se porte très bien en Guinée. » Faux, réplique Alpha Condé : « Je crois que nous avons encore beaucoup d’efforts à faire. Car certains imams au lieu de prêcher la concorde, la solidarité et la tolérance ont souvent des discours qui n’assurent pas la cohésion nationale. Or en tant que guides spirituels, le rôle des imams est de faire en sorte que les guinéens se donnent la main, qu’ils se considèrent comme des frères, non dire que tel est peulh, tel est soussou, tel est Malinké, tel est forestier etc. »

Il a enfin présenté des « vœux de bon mois de carême, basé sur la tolérance, la solidarité et l’amour du prochain. Avant de voyager nous avons demandé au ministre du commerce de réunir l’ensemble des commerçants afin que chacun fasse un effort pour atténuer les conditions de vie des populations pendant ce mois de carême. Car pendant ce mois, chacun de nous doit faire un effort à l’égard des plus vulnérables. Je souhaite que les guinéens aient pitié des uns des autres. » Bien curieux !

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.