Ramatoulaye enfin à la CENI : Chambas a-t-il pesé sur la décision ?

A peine arrivé à Conakry pour évaluer entre autres les accords d’août entre pouvoir et opposition, Mohamed Ibn Chambas semble avoir réussi à forcer la main à Alpha Condé pour que celui-ci confirme par décret, Ramatoulaye Bah à la CENI, en qualité de commissaire, au même titre que hadja Saran Kandé choisi par l’UFR. L’opposition avait déjà montré ses dents quant au refus du pouvoir à respecter les accords signés.

 Avec la confirmation de l’ex-ministre Ramatoulaye Bah, désignée par le PGRP de Silla Bah, Alpha Condé veut montrer sa bonne foi. Il reste pourtant fort à faire pour arrondir les différends entre opposition et mouvance.

 Il y a juste quelques jours, le porte-parole de l’opposition déclarait : « Pour ce qui est de la CENI, vous avez été témoins du refus de la mouvance sur le choix de Mme Hadja Ramatoulaye Bah pour des raisons fallacieuses. Car cette dernière a un casier judiciaire vierge et remplit les compétences qu’il faut. Normalement chaque entité est libre de désigner la personne qu’elle veut pour aller à la CENI. La mouvance et le pouvoir ne veulent pas appliquer cet accord. L’objectif est d’amener l’opposition à se retirer du processus électoral. A partir d’aujourd’hui, nous allons lancer un appel à tous les candidats pour prendre la décision qui sied face à cette situation. »

 Cette réaction a dû interpeller Ibn Chambas afin d’influer sur la décision d’Alpha Condé.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.