Rapprochement politique : Alpha salue Dalein « homme sincère et sérieux »

On peut certainement se tromper de casting en voyant Alpha Condé qualifiant, il y a peu, ses opposants de « nains politiques et de petits comptables » changer de discours pour saluer aujourd’hui son principal opposant qu’il perçoit désormais comme un « homme sincère et sérieux ».

Pour Alpha Condé, intervenant dans JA en date du 13 novembre, « Le débat doit rester sur le terrain politique, il ne se passe pas dans la rue », une donnée que partage largement Dalein Diallo, au regard des conséquences enregistrées à chaque manifestation politique (morts d’hommes, entre autres).

L’autre conséquence ? La frilosité des investisseurs, l’argent ayant peur du bruit. C’est pourquoi, Alpha Condé estime que : « Si nous voulons que la Guinée poursuive son décollage et que les investissements viennent, la clé de tout, c’est la paix civile, la paix démocratique. » Le président guinéen est subjugué déjà du comportement de son opposant. « Cellou est un homme sérieux. Il est de bonne volonté, je le crois sincère. »

Ce n’est pas la première fois que Condé ‘’apprécie’’ Dalein : « Dalein Diallo a été ministre et Premier ministre, (…), il a une certaine expérience de la vie économique de ce pays. Donc c’est toujours intéressant qu’on échange et même quand je dois voyager, l’écouter sur ce qu’il pense de tel ou de tel pays. »

Ce genre d’estime même politique peut entraîner des frustrations au sein de l’opposition. Le climat est déjà âcre mais c’est tant mieux !

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.