Rassemblement des Conteistes : pour quelle fin ?

A l’image du rassemblement des Houphouétistes en Côte d’Ivoire, Mamadou Sylla, président de l’UDG affiche sa volonté de faire renaître l’image de Lansana Conté en Guinée.Cette idée a été renouvelée encore à l’issue d’une rencontre qui a eu lieu ce week-end au domicile du président de l’UFDG.

Une rencontre ayant réuni Fodé Bangoura du PUP, Mamadou Sylla de l’UDG et Dalein Diallo. « On a parlé du rassemblement des « Contéistes ». Je suis mandaté de m’occuper de tous les amis qui ont fait des affaires avec le régime de Conté. Parce qu’il a aidé beaucoup de gens. On va se réunir ensemble pour que désormais si on doit faire sonFidaou, que ce soit très connu », a expliqué le patron de Futurelec dans une interview qu’il a accordée à des confrères. Mais pour quelle fin ? Mamadou Sylla tranche : « C’est dans nos mains que le RPG a pris le Pouvoir. Il faudrait que les Contéistes puissent le récupérer. Il y a beaucoup de cadres que Conté a nommés qui se retrouvent aujourd’hui, ils ont même un bureau. On a dit à Fodé Bangoura de faire venir tous les autres ministres, hauts cadres qui ont travaillé au temps de Conté. Le Chef de file de l’opposition n’a qu’à aussi s’occuper de ça. »

Un atout se félicite le patron de l’UDG : «  Aujourd’hui l’UDG est le roi de la Basse Guinée par rapport aux dernières consultations. L’UGD a percé même si on nous a beaucoup volés dans beaucoup de lieux. On a une soixantaine de sièges. » Même si les échéances de 2020 ne sont pas évoquées, tout porte à croire que les anciens de Conté veulent se mettre en rang de bataille pour « récupérer » le pouvoir, à l’issue des urnes.

C’est tant mieux.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.