Faya Milimono : ‘’Les médecins sont et demeurent des victimes, ils ne sont responsables d’aucun dérapage…’’

Affaire 20 millions de dollars transférés à Dakar, voyage du président Alpha Condé en Tunisie, gestion de la fièvre hémorragique Ebola, le leader du Bloc Libéral, Dr Faya Millimono qualifie de « comédie préparée », l’attitude du président Alpha Condé, qui, au lendemain de son retour en Guinée, après une absence d’une dizaine de jours, a effectué une promenade dans les rues de Conakry, qui l’avait conduit au CHU de Donka.
A son arrivée à Donka, où se trouve le Centre d’isolement des malades d’Ebola, le président Condé, s’était attaqué directement aux médecins traitants, qu’il accuse de laisser-aller et de manque de suivi pour contenir la maladie. Ce qui, selon lui, alourdit le bilan des victimes.
Mais pour Faya Milliomono, c’est inconcevable que le président accuse le personnel médical de l’ampleur de l’épidémie, car selon lui, ‘l’es médecins sont et demeurent des victimes, ils ne sont responsables d’aucun dérapage… ».
Dans sa réaction, le leader du BLM, Faya Millimono a abordé d’autres questions qui dominent l’actualité nationale.
Lisez !
« Ce que nous vivons depuis lundi me semble être une comédie bien préparée. Le Pr Alpha Condé et son gouvernement sont actuellement à la défensive sur les questions importantes qui concernent la vie nationale. Première question, ils sont en train de mal gérer l’épidémie de la maladie à virus Ebola. Deuxième question, le détournement déguisé de 20 millions de dollars. Et troisième question, le blocus sur le plan politique que nous sommes en train encore de vivre avec pour corolaire, la fuite en avant de la CENI.

Alors sur toutes ces questions, le pouvoir est à la défensive. Le président de la République a un devoir constitutionnel d’informer le peuple de Guinée sur ces déplacements en dehors du territoire, en tant que garant des institutions. Dans le dernier cas, le Président sort de la Guinée sans que même certains membres de son gouvernement ne soient au courant.

Première justification qu’on essaie de faire, il est allé en visite privé en Tunisie. Deuxième justification du porte-parole du gouvernement, il est allé en vacance. Ce qui est d’ailleurs plus grave. Parce qu’encore une fois, c’est une énième fois d’abandon du peuple de Guinée à son sort et aller se promener à travers le monde avec l’argent du contribuable.

Depuis, la mouvance fait circuler des rumeurs folles parlant de son état de santé et de ceci et cela. L’origine de tout cela ne peut être que ceux qui sont autour du président. On prépare cette comédie pour permettre au Pr Alpha Condé de faire oublier soudain les trois questions majeures dont je vies de parler.

Il vient, la seule façon d’enlever cela du revers de la main, c’est de faire une sorte d’exercice physique dans les rues de Kaloum pour montrer qu’il est en bonne santé. Aucun n’a encore douté qu’il soit en bonne santé. C’est sa propre mouvance qui est en train de dire une chose et son contraire. Ça n’avait pas lieu d’être.

Alpha vient, il va à Donka, il s’attaque aux médecins. Dans cette affaire d’Ebola, les médecins sont et demeurent des victimes. Ils ne sont pour l’instant responsables d’aucun dérapage. Ils ont été les premières victimes et continuent d’être victimes par manque d’équipement, par manque de financement véritable du système de santé qui aurait permis aux médecins d’être davantage protégés face à ce virus.

Tout cela pour dire qu’il y a une comédie grossière qu’on est en train de jouer devant le peuple de Guinée, qui est en train de souffrir d’Ebola, de pauvreté. Et on détourne de manière déguisée des millions de dollars qui sont allés à l’extérieur. Je crois, le Président de la République doit, de nouveau, revenir s’exprimer sur la presse nationale. Cette fois-ci, soit en préparant ou en faisant préparer des questions à l’avance, mais pour répondre aux vraies questions.

Comment peut-il continuer à, voyager à l’extérieur du pays, aller en vacance au moment où le peuple meurt d’Ebola et toutes choses d’autres choses. Il doit répondre à toutes ces questions. Il doit répondre à la question concernant les 20 millions de dollars. Quelle est sa destination ?

Pour l’instant, ceux qui ont tenté de prendre sa défense n’ont pas convaincu. Parce que jusque là, nous n’avons aucun papier montrant une preuve tangible que cet argent provient de quelque part pour aller quelque part. Alors ceci étant, le président de République et sa mouvance doivent faire du sérieux vis-à-vis du peuple de Guinée en essayant de répondre aux vraies questions.

Aujourd’hui Ebola continue à tuer, aujourd’hui des fonds publics sont en train d’être dilapidés. Aujourd’hui, il y a un blocus au niveau politique, qui fait planer encore des menaces dans notre pays. Ces questions sont majeures, ce n’est pas le moment de jouer à la comédie.

Nous pensons que le Président de la République se porte très bien et nous lui souhaitons de continuer de se porter très bien parce que le pays fait face à des problèmes sérieux. Mais qu’il ait un peu plus de compassion pour le peuple de Guinée en restant à son chevet lorsque ce peuple fait face à ces genres de défis, comme Ebola, comme la pauvreté, comme tout ce que nous vivons aujourd’hui ».

Abdoul Wahab Barry, Kabanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.