La présidentielle approche. Condé qui avait tout promis aux jeunes et aux femmes entre autres de leur décrocher la lune. La suite, on la connait : du mensonge pur et des fausses promesses à faire dormir débout. Il relance sa politique au cours du dernier conseil des ministres.
En effet, selon le rapporteur, « Le Président de la République a enfin demandé au ministre en charge de la Fonction en particulier et à tous les ministères en général effectuant des concours de recrutements, de procéder systématiquement à une large communication pour que tous les candidats potentiels en soient informés. » Selon le ministre Sékou Kourouma, « après le recensement biométrique réussi des fonctionnaires pour lequel nous avons engrangé près 95 milliards de nos francs en termes d’économie d’échelle par an, soit près de 9953 agents fictifs qu’on a dégagés, il y a de bonnes raisons que la jeunesse trouve son compte dans ce programme. Surtout qu’on a un programme de rajeunissement et de féminisation de l’administration publique. Pour l’instant, les concours prévus, concernent essentiellement les secteurs où on ressent des besoins en ressources humaines. »
Et le ministre de préciser : «Avec l’apparition de la fièvre hémorragique à virus Ébola, tout le système de la santé a été désorganisé et un déficit chronique de ressources humaines s’en est révélé. Il s’agit donc, en priorité, de renforcer les capacités humaines de notre système de santé. C’est pour cela que les 24 et 25 mai prochains, nous allons organiser le concours de recrutement de 2000 agents de la santé. » Pourvu que la corruption rampante ne s’invite pas dans cet autre recrutement. On croise quand les doigts.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com