Après avoir été décoré par le ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenne et celui de la Défense nationale, pour avoir son acte de bravoure, le Caporal Moussa Soumah a été reçu vendredi par le Chef de l’Etat, au palais Sékhoutouréyah. A l’issue de sa rencontre avec le Président Alpha Condé, le Caporal Soumah a élevé au grade de Caporal-Chef.
Pour rappel, le Caporal Moussa Soumah et Youssouf Soumah, ont sauvé un enfant dans les flammes lors d’un incendie survenu dimanche 09 septembre au deuxième étage d’un immeuble situé au quartier Yimbaya dans la commune de Matoto.
Peu après cet acte de bravoure et de patriotisme qui a été vivement salué par l’opinion nationale, c’est le ministre de l’Unité nationale qui a mis les bouchées-doubles pour que la nation exprime sa reconnaissance à ces deux héros.
« La Nation, on la sert ou on s’en sert » affirmait il y a quelques jours, le ministre Khalifa Gassama Diaby, qui a rappelé par la même occasion que le caporal Moussa Soumah et le citoyen Youssouf Soumah ont servit la nation en sauvant un enfant de 3 ans des flammes, et la nation les a gratifié.
Mais ce n’est pas tout ! le ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté a mené des démarches auprès des autorités hiérarchiques pour obtenir, grâce au soutien de son collègue de la Défense, l’accord du Gouvernement pour gratifier les efforts du Caporal Moussa et Youssouf Soumah, en guise de reconnaissance de la nation.
Ils ménagent ainsi les couloirs de la présidence et le président de la République honore le Caporal Moussa Soumah et lui promet désormais au grade de Caporal Chef.
De son côté, la famille de M. Mory Kaba, le père de l’enfant sauvé, qui a tout perdu au cours de cet incendie, ne trouve pas de mots pour remercier les deux héros (le jeune Caporal et Youssouf Soumah blessé au cours de l’opération de sauvetage). Il appelle les guinéens dans leur diversité à se dépasser des divergences de vue, pour promouvoir l’unité nationale, gage du développement .
Un exemple qui devrait inspirer les guinéens sur la nécessité de promouvoir l’unité nationale et le civisme.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com