REFAMP : Mme SY Mariama Satina Diallo élue Présidente

C’est la nouvelle du jour ! A l’issue d’un vote, Mme Mariama Satina Diallo Sy, PDG Groupe Mondial Tours et Ancienne Ministre, vient d’être élue en ce jour, à l’unanimité (et standing ovation) en tant que nouvelle présidente du REFAMP (Réseau des Femmes Anciennes Ministres et Parlementaires) pour l’antenne de la République de Guinée.

Pour Rappel, Le Réseau des Femmes africaines Ministres et Parlementaires (REFAMP) a été crée pour faciliter la mise en œuvre des recommandations de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) tenue au Caire en 1994.

Le Réseau est un cadre de partage d’expériences, d’échanges d’informations, de diffusion des innovations et succès, au plan des politiques et programmes comme au niveau de la législation. Sa création répond au souci d’impliquer les femmes ayant pouvoir de décision et de contrôle dans la mise en œuvre effective des politiques et programmes concernant la population et le développement. Elle procède aussi du souci de renforcer la collaboration entre l’exécutif et le législatif en vue de réduire l’écart entre les décisions politiques et les attentes des acteurs réels. Les femmes leaders devaient ainsi consolider leur propre position au sein des institutions (Parlements et Gouvernements) et participer activement aux processus de prise de décisions quant aux politiques et stratégies en matière de population et de développement.

La vision du REFAMP est d’être une Organisation régionale représentative et permanente, en mesure d’influencer les politiques, les lois et les programmes relatifs à l’équité et à l’égalité entre les sexes et de contribuer à l’émergence d’une société plus juste et respectueuse des droits humains dans un climat de paix et de développement durable.

A cette heureuse occasion, la rédaction de www.kababachir.com adresse ses vives félicitations à la nouvelle Présidente et la souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.