Reforme de l’Armée : le général Facinet Touré dément Alpha Condé

« Il n’y a pas eu de reforme de l’armée, c’est le contraire. Les militaires se promènent à travers la ville, l’arme à la main. Ils créent même les embouteillages en marchant au sens inverse. Un militaire ne brandit pas ses muscles, il n’impose pas le respect aux autres à travers ses muscles ou ses armes. Avec tout ce désordre là, on parle de la réforme de l’armée. » Le général Facinet Touré dément ainsi Alpha Condé qui crie sur tous les toits et à toutes les occasions que « La Guinée avait deux problèmes quand je suis arrivée. D’abord, la réforme de la sécurité. Tout le monde sait quel était l’état de l’armée. J’ai mis à la retraite 4000 militaires et aujourd’hui nous avons une armée républicaine. »

Alors que des policiers, gendarmes et autres corps habillés font des razzias – à chaque fois que l’occasion leur est offerte – à travers la capitale et environs, à telle enseigne qu’il y a une réelle crise de confiance entre cette corporation et la population, le président guinéen, lui exulte. Il jubile et se taille des perles, au vu de la fameuse réforme de l’Armée presque devenu, un hymne, un slogan, etc. Et pourtant, cette réforme passe aussi par l’en casernement des hommes. Mais, chez nous, on rencontre des militaires, gendarmes et policiers à longueurs des routes, des boîtes de nuit, des bars, des marchés, etc. arme à la main ou pas. Ils se promènent parmi les civils. A moto ou à auto, avec des klaxons à vous faire exploser les tympans. Alpha Condé, lui est fier de cela. Le général Facinet Touré trouve vraiment le contraire. Et il est du même avis que nombreux autres Guinéens vivant avec ces hommes en uniformes.

Mais, Alpha Condé quant à lui se taille des perles : « Aujourd’hui nous pouvons être fiers de notre armée. Parce qu’on est en train de former une brigade pour aller au Mali. Parce que désormais, la Guinée va participer au maintien de l’ordre des Nations-Unies. Le Mali et la Guinée, ce sont deux poumons dans un même corps. Notre armée est devenue républicaine qui est respectée. Et, on nous demande d’envoyer nos troupes à beaucoup d’endroits. Pour la Centrafrique, j’ai refusé. Pourquoi ? Parce que je ne comprends pas la situation. Je ne vais pas envoyer mes militaires dans un endroit où on va les tuer bêtement. C’est pourquoi je n’envoie pas mes troupes en Centrafrique. Je suis prêt à envoyer des troupes au Darfour, je suis prêt à envoyer des troupes au Congo Kinshasa ou dans d’autres endroits. Il y a des terrains de combats où nous sommes prêts à envoyer nos militaires, il y en a d’autres où nous ne sommes pas d’accords. Aujourd’hui, on peut être fier de l’armée. On a fait la restructuration de l’armée, tout le monde nous envie. Hier (vendredi, ndlr) le sous secrétaire d’Etat américain, je l’ai reçu. Il m’a dit :  »votre reforme de l’armée est un modèle pour toute l’Afrique. » De quoi pavoiser, quoi ! Du n’importe quoi en somme !

Jeanne FOFANA, Kabanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.