Refus de visas américains : « Très dommage ! », réagit Bah Oury

Bah Oury trouve très « dommage », le refus des autorités américaines de donner des visas aux officiels guinéens. Il a regretté le fait que les relations entre les deux pays connaissent un tel incident. Il forule l’espoir de voir se normaliser cette relation. Il a invité tout de même l’Ambassade guinéenne aux USA de s’assurer que tous les expulsables soient des Guinéens, oubliant que le diplomate américains a clairement dit qu’il s’en fou si la Guinée patauge dans la magouille pour octroyer des documents de voyage à des étrangers.

Auparavant, c’est l’UFDG, à travers Fodé  Oussou Fofana qui s’est exprimée. Au micro de nos confrères de Guinée news, ce vice-président déclare : «Il est de la responsabilité du gouvernement de venir expliquer devant le peuple de Guinée, les bonnes raisons qui ont poussé les Etats-Unis à refuser d’octroyer des visas aux officiels et à leurs proches. Nous demandons et nous exigeons des explications au gouvernement. Il faut également qu’il ait le courage d’identifier les personnes qui sont responsables de cette magouille, fussent-ils des militants de première heure du RPG Arc-en-ciel ».

Il faut rappeler que l’administration Trump met à exécution sa menace, avec le refus d’octroi de visa « à compter du 13 septembre 2017 aux officiels guinéens ainsi qu’aux membres de leurs familles proches, avec quelques exceptions limitées… jusqu’à ce que le Secrétaire à la Sécurité Intérieure l’informe que le pays en question  (Guinée, NDLR) a accepté le retour ces individus ».

Très vite, le gouvernement et l’ambassadeur Mamady Condé réagissent pour nuancer : « Ce ne sont pas les voyages officiels qui sont concernés. »

Quoi qu’il en soit, Bah Oury estime que la Guinée doit faire en sorte que la situation s’améliore pour le bonheur des jeunes de plus en plus tenté par les voyages périlleux.

Jeanne Fofana, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.