A la suite de la lettre du président Alpha Condé, qui a instruit lundi son Premier ministre, à la relance du dialogue politique dans la perspective des prochaines élections locales et présidentielles, les acteurs politiques ont différemment réagit.
Pour l’opposition, « c’est un non évènement » d’autant plus que c’est le président Alpha Condé qui constitue lui-même le blocage.
« C’est un non évènement et c’est encore une autre opération de communication destinée à faire passer Alpha Condé pour un homme de dialogue, destinée à le dédouaner complètement en ce qui concerne les crises futures, puis que lui il aurait donné des instructions pour un dialogue qu’il sait extrêmement difficile si lui-même il ne s’implique pas . Il n’avait point besoin de tout ce temps-là après avoir rencontré Nantou Chérif (Coordinatrice nationale du RPG Arc-en-ciel, Ndlr) et El hadj Cellou Dalein Diallo (Chef de file de l’opposition guinéenne, Ndlr) pour adresser un courrier à son premier ministre. Nous pensons que c’est une décision qui était en vigueur depuis très longtemps. », a déclaré Aboubacar Sylla, porte parole de l’opposition.
Et le président de l’Union des Forces du Changement (UFC) d’ajouter : « La théâtralisation de cette décision présidentielle, soi-disant issue d’une concertation avec la mouvance et l’opposition est pour nous une nouvelle opération de communication pour gagner encore du temps et pour rendre inéluctable l’organisation des élections présidentielles avant les communales. »
De son côté, la mouvance salue la décision présidentielle et invite l’opposition d’accepter de revenir à la table des négociations.
« Nous nous réjouissons pleinement de cet acte hautement salutaire. Rien ne peut être réglé en l’absence du dialogue. Et c’est ce que le chef de l’Etat vient de réaffirmer aux deux camps. C’est-à-dire pouvoir et opposition. Nous invitons nos frères de l’opposition à comprendre les choses tout en acceptant de revenir autour de la table de dialogue » a déclaré Lansana Komara Secrétaire permanent du RGP-Arc-en-ciel qui demande à ses frères de l’opposition de mettre l’intérêt de la nation au dessus de tout.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com