La Guinée est toujours très mal en point. Très mal en point. Au-delà du virus Ebola qui semble avoir ralenti le cours du gouvernement, le pays était haletant. Ebola semble s’essouffler Alpha Condé et son gouvernement tente le plan B.
C’est ainsi que le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des finances a fait une communication relative à la stratégie de relance et de résilience socio-économiques Post-Ebola 2015-2017. C’était au courant de la tenue du conseil des ministres. Selon le rapporteur, Mohamed Diaré a indiqué que la stratégie de relance et de résilience socio-économiques post-Ebola regroupe l’ensemble des projets, programmes, actions et mesures considérés comme déterminants pour corriger les effets de la crise et renforcer la résilience de nos systèmes nationaux sanitaires et socio-économiques afin de prévenir toute crise similaire.
Pour y arriver, « Il a annoncé que le cadrage macro-économique du programme de relance a été finalement arrêté à 1,5 milliards USD sur une période de 2 ans. Ce budget sera présenté à la conférence du 10 juillet 2015 à New York pour amener l’ensemble de la communauté internationale à s’engager financièrement. » Mais déjà, une rumeur persistante fait état de l’augmentation du coût des appels téléphoniques pour remettre à flots les caisses de l’Etat déjà vides, même avec l’émission des billets de 20 mille GNF. Ça ne fait que commencer.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com