« Tout est entré dans l’ordre pour la raison bien simple que la stratégie qu’on a montée est vraiment atteinte. Nous avons reçu les 50 millions de dollars à travers le projet Huawei qui exécute. Aujourd’hui les équipements sont arrivés, ils sont installés à Conakry à 98%. Dans les conditions normales, avant la fin du mois de novembre, toutes les agences de l’intérieur seront équipées. »
C’est une annonce du ministre des Télécoms, Oyé Guilavogui, déjà accusé par des cadres de la défunte Sotelgui de s’être servi de la période de flottement pour régler des comptes mais surtout de faire fortune. L’homme lui est peinard : « La sotelgui n’est plus une préoccupation pour nous maintenant. »
Selon lui, les équipements disponibles défient toute concurrence. Et, annonce-t-il d’ici la fin de l’année nous allons lancer le premier coup d’appel. « L’installation dans les agences est déjà lancée. Quand on va finir, on va tester, on va recruter un opérateur étranger qui va gérer pour l’Etat. Ce n’est pas une privatisation. On va passer un contrat d’exploitation à une société étrangère qui va gérer au compte de l’Etat. Quand on va finir d’assainir la gestion, nous allons ouvrir le capital pour que le privé achète des actions que ça soit des Guinéens ou des étrangers. Voilà la stratégie qu’on a montée. » Amen !
Jeanne FOFANA, www.Kababachir.com