Religion-Dabola: Une Mosquée portant le nom d’Ahmed Sékou Touré officiellement inaugurée au quartier FOUNDENG
Une Mosquée a été officiellement inaugurée vendredi, 12 juin 2015, au quartier ‘’Foundeng’’ dans la Commune Urbaine (CU) de la préfecture de Dabola. La cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence des autorités préfectorale et communale, des fils ressortissants de Dabola à Conakry ainsi qu’une délégation de la famille du premier président de la Guinée indépendante, feu Ahmed Sékou Touré dont la Mosquée porte le nom.
Construite par El Hadj Biro Kanté, ancien membre du PDG RDA, cette infrastructure islamiquea une capacité d’accueil est de trois cent (300) fidèles.
Dans son allocution de circonstance, le préfet de Dabolaa remercié le donateur et invité la population de sa juridiction géopolitique à coordonner les efforts en vue soutient-il, de préserver la paix et fraternité dans le WOULADA.
Par ailleurs, Ibrahima SySavané félicité le donateur qui a donné un bel exemple à suivre pour le bonheur des générations futures qui selon lui, doivent continuer à porter haut le flambeau du patriotisme quel que soit leurs différences.
Au nom de la famille de feu président Ahmed Sékou Touré, El Hadj Momo Bangoura, ancien membre du Parti Démocratique de Guinée (PDG), a salué la reconnaissance, la fidélité et la solidité des rapports liant El Hadj Biro Kanté à la première République.
Visiblement ému, El Hadj Biro Kanté, âgé de 87 ans, a indiqué :
« J’ai donné le nom de cette Mosquée au président Ahmed Sékou Touré qui a servi le peuple de Guinée, pour des raisons que je connais. Il m’a aimé, il m’a comblé. Il a été juste, il a aimé et servi l’islam plus que n’importe quel homme de notre époque…»
A noter que le coût de réalisation de cette bâtisse religieuse, se chiffre à huit cent (800. 000.000 GNF) de francs guinéens. Et les travaux ont duré six mois.
Mamadouba Camar, correspondant Kababachir.com à Dabola