Religion : La grande mosquée Fayçal de Conakry rouvre ses portes aux fidèles musulmans

D’une capacité de 13 000 places, la grande mosquée Fayçal de Conakry, construite entre 1979 et 1981 grâce à l’appui de l’Arabie Saoudite, a rouvert ses portes, après une seconde rénovation.

Pour rappel, la première rénovation de cet édifice est intervenue en 2006 avec l’appui du Royaume Chérifien. Et la seconde rénovation avait démarrée le 05 octobre 2018, grâce à l’appui du Royaume de l’Arabie Saoudite à hauteur de 5 millions de dollars Américains

Les travaux de rénovation confiés à l’entreprise guinéenne ‘’Youla et Frères’’, en partenariat avec une Société turque, initialement prévue pour  18 mois,  duré 4 ans et 5 mois.

La cérémonie de réouverture a été rehaussée par la présence du Premier ministre Chef du Gouvernement, Dr Bernard Gomou, entourés des certains membres du gouvernement, du Représentant du Royaume Saoudien et des Chefs religieux.

S’exprimant sur la portée de cet édifice, le Secrétaire général aux Affaires religieuses, a indiqué que les fidèles ont été comblés de joie de voir la réouverture de cette mosquée :

 « On ne peut donner un cadeau aux fidèles musulmans et chrétiens de Guinée, plus prestigieux, plus valeureux, plus considéré et plus remarquable qu’une mosquée ou une église car, notre objectif dans cette vie ici-bas, c’est d’adorer Dieu. Et c’est à travers les églises et les mosquées que nous pouvons, selon les religions, adorer Dieu conformément à son aspiration. Les religieux disent merci au président de la transition. (…). Aujourd’hui, la prière dans cette mosquée, a comblé tous les religieux de joie », a déclaré El hadj Karamo Diawara.

De son côté, le Premier ministre, qui représentait le Président de la transition à cette cérémonie inaugurale de la Grande Mosquée Fayçal de Conakry, a au nom du Chef de l’Etat, fait une invite aux religieux de ’’ garder sa propreté à tout moment’’.

« Elle est pour nous un lieu où notre soumission à un Dieu unique et clément. C’est ici que nos prières et bénédictions ont été faites pour la paix et la cohésion sociale qui ont permis d’apaiser notre pays. C’est pourquoi, accélérer ces travaux de réhabilitation était une exigence morale et religieuse pour le président de la transition. Aujourd’hui, nous sommes heureux de mettre à la disposition des croyants un édifice restauré entièrement. Je voudrais au nom du chef de l’Etat, remercier tous les fidèles musulmans pour la patience. Merci également au savoir-faire de l’entreprise Youla et Frères, à nos partenaires saoudiens et merci à tout le peuple de Guinée pour vos prières. Le chef de l’Etat me charge de vous dire qu’il voudrait que ce lieu symbolique garde sa propreté à tout moment et qu’il tracé et transcende l’histoire de la Guinée », a indiqué Dr Bernard Gomou.

Alfred Bangoura, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.