Fermée depuis le 25 avril dernier, la mosquée sénégalaise de Conakry n’est toujours pas rouverte aux fidèles musulmans. Et ce, à deux semaines seulement du début du mois Saint de Ramadan. Une affaire d’imamat est à l’origine de la fermeture de cette mosquée.
Située tous près du marché Niger au cœur de la Commune de Kaloum, la mosquée sénégalaise a été construite en 1919 par la communauté sénégalaise vivant en Guinée. Elle a été rénovée récemment des personnes de bonnes volontés.
La décision de fermer cette mosquée est intervenue après que les autorités de la Ligue islamique ont voulu imposer un imam pour remplacer El hadj Diaby, le premier imam, tombé malade depuis un certain temps. Le second imam, qui est sénégalais était le prétendu remplaçant du premier, en cas d’indisponibilité, ou du moins le 3ème guinéen, comme le voudrait la règle. Une désignation qui a suscité des vives réactions qui se soldée par la fermeture de la mosquée.
Depuis, la situation de cette mosquée fait débat à Conakry et les autorités guinéennes n’arrivent toujours pas à trancher ce contentieux.
Récemment, le Doyen de la communauté sénégalaise, a été convoqué par la police qui lui réclame la clé de la mosquée. Une situation qu’El Abdou Thiam ne trouve pas d’objection, mais ce dernier propose à ce que cela soit courrier officiel soit adressé à l’ensemble de la communauté sénégalaise.
Mais d’après nos sources, le commissaire central de Kaloum, le Directeur de la sureté urbaine de Conakry, et le gouverneur de la ville de Conakry, se seraient déclarés incompétents à faire des tels actes.
La fermeture de cette maison de Dieu suscite des interrogations à Conakry, et pousse la communauté sénégalaise de Guinée à solliciter une rencontre avec l’Ambassadeur de Sénégal en Guinée et les autorités guinéennes, en vue d’obtenir la réouverture de la mosquée avant le mois de Ramadan.
Jusqu’à quand la mosquée sénégalaise sera fermée ?
L’avenir nous le dira.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com