Prix du Baccalauréat guinéen 2016 : Discours intégral du Président du Conseil des Patriotes Guinéens (CPG)

Messieurs les Ministres en charges de l’éducation nationale,

Monsieur le Gouverneur de la ville de Conakry,

Excellences Messieurs les Représentants des Missions diplomatiques,

Messieurs les Représentants des organisations internationales, 

Distingués Invités,

Mesdames et Messieurs,

Le Conseil des Patriotes Guinéens (CPG), par ma voix, vous souhaite la bienvenue à la cérémonie de remise de son PRIX DU BACCALAUREAT GUINEEN session 2016 qu’elle organise ce jeudi 22 septembre 2016 pour récompenser les premiers des 5 options du baccalauréat guinéen. Il vous exprime sa joie et sa gratitude d’être honorée de votre présence et de votre soutien.

Ce prix vise à inciter l’élève guinéen au travail et au dépassement de soi pour forger son avenir qui, par ailleurs est aussi celui de toute la Guinée.

Créée le 2 février 2004 à Bruxelles (Royaume de Belgique), le Conseil des Patriotes Guinéens (CPG) est une association d’envergure internationale. Sa devise est : EDUCATION – JUSTICE – DEVELOPPEMENT.

Le CPG est un Mouvement citoyen, dont la seule motivation est de se mettre au service de la nation, et cela, au delà toutes les considérations s’écartant de l’intérêt national. C’est autant dire que le Conseil des Patriotes Guinéens (CPG) n’est nullement un parti politique, il n’a, pour être clair, pas vocation à se présenter à quelque suffrage que ce soit. Le Conseil ne se réclame d’aucune organisation politique, que celle-ci soit ou non agréées en Guinée, la nature même de son combat implique qu’il ne s’allie qu’à la seule cause nationale de dignité et de prospérité pour l’ensemble des Guinéens.

Le Conseil est essentiellement composé de jeunes guinéens – hommes et femmes -, employés, ouvriers, étudiants, commerçants et des personnes sans professions, animées de l’idée que la Guinée vaut tous les sacrifices.  

Depuis sa création le Conseil des Patriotes Guinéens (CPG) s’est attelé à diverses activités dont :

1 – les Rencontres et débats avec diverses communautés guinéennes;

2 – la Défense des étudiants radiés des universités de Faranah, Kankan et Conakry pour avoir dénoncé leurs conditions de vie déplorables ;

3- Nous avons eu également des échanges avec différents gouvernements occidentaux (Canada, France, Allemagne, Angleterre, Belgique, …), des institutions européennes et organisations de défenses des droits de l’homme (Human rights watch, Amnesty International) ; pour partager nos préoccupations par rapport à notre Guinée natale ;

4 – Création du prix de l’Excellence pour les 5 premiers du baccalauréat guinéen ;

5 –Rencontres avec diverses organisations de défense de droits de l’homme;

6 – Rencontre avec le CIRE (Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Etrangers), le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme pour plaider la cause des demandeurs d’asile guinéens ;

7 – Plusieurs visites aux guinéens détenus dans les centres fermés (Vottem, Merkplas, Brugges, centre 127 bis) en vue de leur expulsion et contact avec les avocats pour faciliter une éventuelle libération. Grâce à notre ténacité des résultats ont été obtenus.

8 – Rencontres à 4 reprises avec différents Sénateurs belges pour attirer leur attention sur l’acharnement de certains fonctionnaires de l’Office des Etrangers belge contre les demandeurs d’asile guinéens. C’est le lieu de remercier vivement le Sénateur Jean CORNIL et le CRACPE.

9– Pour terminer un don d’un conteneur de plus de 15 tonnes de matériels médicaux au Ministre de la Santé de l’époque, le Professeur Amara CISSE.  

Voici Mesdames et Messieurs l’historique de quelques activités pour vous permettre de camper le Mouvement citoyen dont j’ai l’honneur et le bonheur de présider ici.  Cette liste est loin d’être exhaustive !

Qu’il me soit permis de remercier vivement  et de façon solennelle les responsables et membres du CPG. Tout le mérite leur revient.

Avant de terminer, je voudrais féliciter, au nom du CPG,  tous les lauréats de cette année scolaire 2016 auxquelles nous souhaitons un avenir radieux. Nous félicitons également l’ensemble du corps enseignant guinéen qui fournit un travail formidable d’éducation et d’enseignement malgré les conditions trop souvent difficiles.

En vous souhaitant encore une fois la bienvenue à la présente cérémonie, je termine par dire à mes compatriotes : « pardonnons-nous! Entendons-nous! » « Ce qui est important c’est notre chère Guinée car elle nous survivra»

Je vous remercie de votre aimable attention.

Conakry, le 22 septembre 2016

Discours lu par le président du Comité d’Organisation, Abdoul Wahab Barry

 

Voici la liste intégrale des bénéficiaires

Liste des lauréats de cette édition 2016 :

  • Sciences expérimentales :

Rizwana Tahir

Ecole : Billy

  • Sciences mathématiques :

Ahmadou Korka Bah

Ecole : La Farandole

  • Sciences sociales :

Moussa Kéita

Ecole : Lycée d’Excellence

  • Sciences expérimentales Franco-arabe :

Sékou Yattara

Ecole : Lycée Fa

  • Sciences sociales Franco-arabe :

Mamadou Baïlo Diallo

Ecole : Fa Nasroul Islami

 

 www.kababachir.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.