Ils veulent faire intervenir l’Armée pour prendre le pouvoir. Ils mijotent un coup de force. Qu’ils reviennent on va dialoguer en responsables. Ils organisent un complot contre le régime de Conakry. On ne savait vraiment pas que « des petits politiciens nains et petits comptables » pouvaient faire autant peur à Conakry.
Le gouvernement va dans tous les sens, la mouvance fait des déclarations, le parti au pouvoir, un à un, sort dans les médias et dit du n’importe quoi. Décidément, le trio Dalein Kouyaté et Sydia constitue un cauchemar pour Alpha Condé et ses faiseurs de roi. Et pourtant, aujourd’hui, on en sait un peu plus sur la motivation de la rencontre au bord de la Seine. Samedi, au cours de l’assemblée générale ordinaire de son parti, Cellou Dalein Diallo est revenu sur cette rencontre parisienne. Selon lui, « L’opposition républicaine m’avait mandaté d’aller en Europe pour retrouver mes collègues Sidya Touré et Lansana Kouyaté pour prendre clairement position face à la dérive de M. Alpha Condé et de son gouvernement. Effectivement, je suis allé en Europe où j’ai retrouvé mes collègues. Nous avons décidé de taire nos divergences et nos contradictions, de renforcer l’unité et la cohésion de l’opposition républicaine pour faire face aux défis que le gouvernement de M. Alpha Condé qu’il nous lance depuis son élection en 2010. »
Quitte aux autres de prendre leurs jambes au cou. Pour une panique, c’en est vraiment une. Et dès lundi, on saura le chronogramme. Pas celui de la présidentielle qui est déjà donnée, mais bien entendu, celui lié à la marche politique de l’opposition.
Ça promet.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com