Renouvellement de la classe politique : on y pense déjà !

Le renouvellement de la classe politique guinéenne commence déjà à hanter les esprits. Même parmi les leaders politiques eux-mêmes. Peu de quarantenaires, tous les présidents de partis de grands partis sont des ‘’Vieux’’ qu’il faut écarter et impulser la vie politique nationale.

Tous ou presque sont entre 68 et 85 ans. Ils doivent faire valoir leur droit à la retraite… anticipée. On y pense déjà au niveau du FIDEL de Mohamed Lamine Kaba. Ce, depuis l’arrivée à la tête de la Présidence française d’Emmanuel Macron, près de la quarantaine. Pour le FIDEL, cela doit être une forte leçon pour l’Afrique. Et d’ajouter : « Il faut qu’on renouvelle la classe politique. La population française a tiré des bonnes leçons, a écarté les grands partis politiques, et donner la chance à quelqu’un qui n’a même pas un parti politique, mais juste un mouvement. Donc, tout ça ce sont des choses qu’il faut apprécier. Si nous pouvons nous inspirer de cela, je crois, c’est une bonne chose pour notre pays. Nous devons tirer la leçon pour changer, pour redynamiser la classe politique, pour écarter ces vieux qui ne répondent plus à la légitimité, qui ne sont plus capables à satisfaire l’attente de la population. »

Selon M. Kaba, le plus crucial pour la jeunesse de la Guinée, c’est l’emploi. « Dans le monde actuel on ne parle pas de l’expérience, on parle de l’expertise. L’expertise c’est la capacité de la mise en œuvre de la mission qu’on te confie. Confier le pays à quelqu’un qui est éclairé, qui est ambitieux, patriote. Il faut avoir confiance, Macron peut améliorer », déclare-t-il.

Certainement, il risque de se faire tirer les oreilles en misant sur le départ massif des vieux leaders politiques guinéens. Ils ont pour noms : Alpha Condé, Lansana Kouyaté, Sydia Touré, Dalein Diallo, etc. Ils doivent être remplacés par : Mouctar Diallo, Faya Milimono et les autres. Les moyens d’y parvenir restent à identifier.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.