Rentrée scolaire : on annonce pour janvier !

C’est Alpha Condé lui-même qui l’annonce : la rentrée scolaire aura lieu en ce début de janvier, même si Ebola ne faiblit pas encore de la façon la plus souhaitée.

Néanmoins, « On va ouvrir l’école début janvier. On voulait le faire début décembre. Mais, vous savez : les médecins ne sont jamais d’accord entre eux. Et moi, je ne suis pas médecin. Je suis obligé d’être très prudent. On va ouvrir les écoles. On va mettre des kits partout pour qu’on ouvre les écoles », a notamment déclaré récemment Alpha Condé. Il tance par ailleurs ces médecins qui ont provoqué la résurgence du virus avant de reconnaitre que l’école contamine aussi rapidement : « Etant donné qu’Ebola avait commencé de finir, mais il y a eu un peu de laisser-aller du corps médical, que la maladie est repartie. C’est par précaution que nous avons voulu mettre tout le système sécuritaire : les kits, les thermostats, avant d’ouvrir l’école. C’est vrai que l’école ne contamine pas nécessairement. Mais, si jamais il y’a contamination à l’école, c’est extrêmement grave. »

Cette annonce d’Alpha Condé intervient au moment même où les deux ministres Damantang Camara et Ibrahima Kourouma avaient déjà rappelé que l’ouverture ne saurait être reportée à cause d’Ebola. De l’autre côté de la coordination nationale de riposte contre Ebola, le Dr Sakoba Keita avait déclaré : « Un des problèmes qui nous préoccupe, c’est le retour des vacances de vos élèves, il faut que vous nous aidiez à l’ouverture prochaine, que tous ces enfants soient

interrogés à l’aide d’une fiche d’enquête que l’éducation est entrain d’élaborer, pour qu’on identifie déjà les cas suspect d’enfants qui vont être dans vos écoles pour un suivi correcte pendant les 21 jours » a demandé le coordinateur national, le Dr Sakoba Keita. De quoi inquiéter certains parents d’élèves qui s’interrogent déjà sur l’avenir de l’année scolaire 2014-2015. Le ministre en charge du Pré universitaire, Ibrahima Kourouma tente pour autant de rassurer : « Nous avons fait un communiqué pour le report de la rentrée scolaire et universitaire à cause de l’épidémie Ebola, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de rentrée, pour qu’il y ait une année scolaire, il faut que des conditions de santé soient réunis pour que les enfants et les formateurs viennent à l’école et se retournent dans les conditions les meilleurs. »

Et c’est ce que veut justement Alpha Condé. Janvier, c’est le chemin de l’école !

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.