REPORT DES ELECTIONS EN 2015 : Quelle position pour le parti présidentiel ?

Avec l’ampleur inquiétante que ne cesse de prendre l’épidémie à virus Ebola, la question de la tenue des élections présidentielles théoriquement prévues en 2015 se pose de plus en plus. Certains leaders politiques dont Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo et Jean-Marie Doré viennent de se prononcer à propos. Globalement, ils pensent que l’épidémie ne doit pas servir de prétexte pour que le pouvoir qui redoute les élections, ne puisse pas les organiser. Eh bien, le RPG-arc-en-ciel, à son tour vient de s’inviter dans le débat.

 Exploitant intelligemment le contexte, le parti présidentiel pense que la polémique politique n’a pas sa place alors que le pays fait face à l’épidémie. Mais entre les lignes, on sent une position qui tend à reléguer les questions politiques au second plan. En gros, comme le chef de l’Etat, le parti présidentiel n’est pas pressé de voir se tenir les élections. En effet, dans un communiqué qu’il vient de publier, le parti s’interroge : « qu’avons-nous à demander de suffrage à exprimer, à une population meurtrie dans sa chaire et son âme et confrontée au pire péril de son existence ? Nous politiques, quels messages pourrons-nous livrer à des électeurs, soumis impitoyablement aux effets dévastateurs de ce virus maudit d’Ebola ? Que pourrons-nous leur promettre, pendant que nous-mêmes, protagonistes, enregistrons dès fois, la perte d’un des nôtres, sans être à mesure, ni de lui apporter les soins affectifs nécessaires, encore moins, leur offrir le rituel requis en cas de décès? ».

C’est ainsi qu’au sein RPG-arc-en-ciel, il n’est pour le moment pas question de requérir la voix d’un « un électeur ou citoyen qui ne sait pas, s’il faut pleurer un des plus proches fauché par le virus Ebola ou bien, aller écouter, applaudir ou voter ». Très logiquement, le parti au pouvoir, s’alignant derrière la position déjà exprimée par le président Alpha Condé, réitère : « notre seul souci de l’heure et du moment : c’est comment gagner cette horrible et sale guerre que nous a déclarés le Virus Ebola ». A chacun de comprendre ce qu’il pourra !

Anna Diakité, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.