Répression des forces de l’ordre : le gouvernement parle ‘’d’esprit républicain’’

« Le gouvernement salue l’esprit républicain des forces de sécurité qui ont joué leur rôle régalien de maintien d’ordre et de sécurisation des biens et des personnes au cours de cette journée sur toute l’étendue du territoire. » Le gouvernement ne saurait déroger à la honteuse règle : protéger les tueurs en séries et encourager les forfaitures. C’est d’ailleurs la politique d’Alpha Condé.

Depuis son arrivée en effet, les assassinats se suivent et se ressemblent sans aucune autre forme de procès. Tout est cautionné par le pouvoir. La pauvre population n’a plus de voie de recours. Les quartiers sont obscurs et enclavés. Mes tueurs se promènent à moto, auto, souvent à visage découvert. Ils n’ont peur de rien. Les gendarmes, policiers et autres chasseurs traditionnels ont fini par prendre en otage les populations, surtout en période de marches politiques.

Ces hommes sans loi s’introduisent dans les foyers et dans des familles particulières pour faire des exactions : renverser des marmites qui sont sur le feu, jeter du sable dans des repas, bastonner des vieilles personnes et souvent violer des filles. Et c’est ce que le président guinéen apprécie.Sans aucune gêne en parlant de ‘’maintien d’ordre républicain’’. Pour lui, le gouvernement est ouvert au dialogue, « Mais quand des manifestations consistent à lancer des pierres contre les gendarmes, nous faisons tout pour qu’il y ait un maintien de l’ordre républicain. » Plutôt regrettable !

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.