Dans le cadre de sa tournée à l’intérieur du pays, le président Alpha Condé a fait escale à N’zérékoré. Arrivé vendredi soir dans la ville, le Chef de l’État a animé un meeting ce 23 mai.
Devant des milliers de personnes venues lui réserver un accueil chaleureux et écouter religieusement son allocution, le locataire du palais Sékoutoureyah a fait son mea-culpa sur la non tenue de [tous] ses engagements électoraux. Il a admis n’avoir pas pu tenir toutes les promesses qu’il avait prises lors de sa campagne électorale en 2010. ‘Nous avons fait en cinq ans ce que les autres n’ont pas fait en cinquante ans. Évidemment, je n’ai pas pu tenir toutes mes promesses.‘ , a-t-il affirmé à la foule.
Les promesses dont parle Alpha Condé concernent les femmes et les jeunes. ‘J’avais dit que ce sont les femmes qui supportent tout le fardeau de la Guinée et que j’allais enlever ce fardeau, mais je n’ai pas pu le faire, a reconnu le chef de l’exécutif guinéen, nous n’avons pas pu donner des emplois à nos enfants, or la jeunesse c’est l’avenir du pays.‘
Sur les causes qui ont conduit à la non tenue de ses engagements, le président Condé met en cause le virus Ebola qui s’est déclaré en Guinée il y a dix-huit mois.
Ce passage aux aveux de son ‘échec’ intervient à quelques mois de la fin de son quinquinat. Le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu (d’après le calendrier dévoilé par la Commission électorale) le 11 octobre 2015. Et Alpha Condé a d’ores et déjà annoncé qu’il sera candidat à sa propre succession.
Thierno Diallo, www.kababachir.com