Cette question est certes banale, mais elle a tout son poids dans le domaine politique et sécuritaire. Chasseurs traditionnelles autrefois retranchés dans les villages de la Haute Guinée et dans la région forestière, les ‘’Donzos’’ qui sont déguisés en guérisseurs traditionnels, ont envahis Conakry depuis l’avènement du président Alpha Condé au pouvoir. Ils (Donzos) constituent aujourd’hui une seconde ‘’bande armée’’ ou encore une ‘’force de sécurité parallèle’’, qui pourrait renforcer les agents de forces de l’ordre (police et gendarmerie) pour mâter les manifestants en cas de troubles.
Leur présence (les Donzos ) à l’aéroport de Conakry ce vendredi à l’occasion de l’arrivée du président Alpha Condé, a attiré plus d’un guinéen. La raison ? Accueillir le président ? Ou bien renforcer les forces de l’ordre en cas de débordement pour mâter d’éventuels contre manifestants ? Difficile de d’affirmer pour l’instant.
Mais à la mi- journée, des rumeurs circulaient à Conakry, faisant état de regroupement des jeunes de l’opposition pour une contre-manifestation tendant à semer des troubles à l’occasion de l’arrivée du président guinéen à Conakry.
Mais le retard accusé par le programme de vol, a permis soit de démentir l’information et dissuader cette initiative, car, ce n’est que dans la soirée (21 heures), que le président guinéen a regagné le bercail.
Au cours des dernières manifestations, plusieurs sources rapportent que des ‘’Donzos’’ avaient pris part à la répression des manifestants pour renforcer les forces de sécurité (police et gendarmerie).
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com