Retour de Dadis au bercail : des préalables ?

« Je suis un citoyen guinéen, au vu de la Constitution guinéenne rien ne peut m’empêcher de me rendre dans mon pays natal, de me présenter comme candidat à l’élection présidentielle. » Dadis Camara ne pouvait pas mieux s’exprimer pour faire comprendre aux uns et aux autres, qu’après tout, il est Guinéen libre.

Seulement, il n’occulte pas quelques détails sur des préalables. Il l’explique : « J’ai fixé une date dans le courant du mois de juin, entre le 20 et le 25. Pour une question de principe et de règlement, je me dois le devoir de leur envoyer un courrier officiel, leur demandant que leur frère, leur fils, juge nécessaire de rentrer à partir de tel jour. »

Le capitaine démissionnaire compte sur l’esprit démocratique de Conakry pour rentrer tranquillement au pays, sans encombre. « Si cela se passait, ce ne serait pas démocrate. Le président Alpha, j’ai eu confiance en lui lorsqu’il a été investi en disant qu’il est le Mandela de la Guinée. S’il a dit qu’il est le Mandela de la Guinée, il ne pourra pas s’opposer », lâche le bouillant ex-capitaine.

Mais avec Alpha Condé, sait-on jamais !

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.