Retour en grâce : Kassory pourra-t-il être fier de sa promotion ?

« Le RPG a échoué et il ne doit pas échouer avec tous les Guinéens. Ce que nous faisons ce n’est pas contre les autres (l’opposition républicaine, NDLR). Il est question de mettre hors d’état de nuire le RPG ; c’est une action de salubrité publique. »

C’est un Ibrahima Kassory Fofana, alors du Centre sous le label ‘’Agir ensemble pour la Guinée’’ AEG qui parlait, il y a peu, non seulement de l’exclusion du PUP de Moussa Solano de cette entité mais aussi et surtout du parti au pouvoir. Avec tout ce branlebas, le président de la GPT a placardé désormais ses ‘’vouvouzéla’’, calmé ses nerfs et disparaître des écrans radars, un moment puis, sort des bois pour être nommé au poste qu’il occupe depuis quelques jours. Selon des observateurs, Kassory doit mal porter sa tunique de ministre d’Etat, quelle que soit les préalables qui aient été posés.

Jusqu’à récemment, Dalein Diallo disait à propos de Kassory Fofana, alors au milieu des marches politiques : « Je ne vois pas comment Kassory retournerait avec le RPG pour se faire encore rouler dans la farine. » Le président de l’UFDG a compris à ses dépens que « La politique implique le compromis, l’art du possible ». Alpha Condé ne s’est fait aucune illusion. Excellant dans les calculs politiciens, le leader du RPG est formel : il faut parfois faire des choix difficiles, des sacrifices. Il y est et c’est tant mieux. Quitte à avoir plus tard des frictions entre lui et le nouveau promu.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.