A peine rentré au bercail, le jeune étudiant guinéen guérit de la fièvre Ebola, Mamadou Aliou Diallo, rompt le silence et se confie à la presse guinéenne.
Dans une interview accordée aux médias d’Etat, le rescapé de la fièvre Ebola au Sénégal est revenu sur les motifs de sa présence au Sénégal, sa maladie, ainsi que son traitement au pays de la Téranga.
« Ce qui m’a motivé de partir au Sénégal, c’était juste pour faire les deux mois restant des vacances auprès de mon oncle. Ensuite voir la situation du pays parce que je voulais y continuer mes études. Je ne savais pas que j’étais malade. Je ne ressentais rien, jusqu’à 48 heures après mon arrivée à Dakar. Donc 48 heures après j’ai ressenti les premiers symptômes en vomissant, une semaine après, j’ai demandé à mon oncle de m’envoyer dans un hôpital. Et c’est comme ça que je me suis retrouvé à FANN où ils m’ont annoncé que je suis atteint du virus Ebola », raconte-t-il.
Revenant sur son hospitalisation, Mamadou Aliou Diallo, indique qu’en dépit de la stigmatisation de la maladie, il a reçu de bons traitements de la part des autorités sanitaires Sénégalaises.
« Il y a certains qui agissaient du bon côté et d’autres du mauvais. En tout cas j’ai été bien sécurisé à l’hôpital, ma famille était sécurisée aussi, même le professeur SEYDI le médecin du service des maladies infectieuses rassurait les populations sur l’amélioration de mon état de santé. Et Dieu merci les populations ont compris le sujet et puis se sont calmées. A l’hôpital j’étais stressé, je ne comprenais rien du tout. Je n’étais pas tout à fait confiant que j’allais survivre. Mais quelques jours après j’ai vu que ma situation s’améliorait ».
En revenant dans son pays, le rescapé de la fièvre Ebola dit être partagé entre joie et peine. « Je n’ai pas eu l’occasion de jouir de mon rétablissement car j’ai perdu ma mère et ma grande sœur », s’est-il confié.
Abdoul Wahab Barry, Kabanews