L’Union Africaine a tenu lundi à Addis Abeba, une réunion de crise destinée à la mise en place d’une stratégie continentale de lutte contre la propagation de l’épidémie Ebola, qui a déjà touché près de 4 000 personnes au Liberia, en Guinée et au Sierra Leone.
Au cours de cette réunion, l’organisation panafricaine a appelé les pays du continent à lever les interdictions de voyager, tout en insistant sur la nécessité de mettre en place des mécanismes de surveillance aux points de départ et d’entrées des différents pays affectés pour stopper la propagation de la maladie.
« Les États-membres africains ont décidé d’exhorter tous les pays membre à lever toutes les interdictions de voyage, afin que les gens puissent se déplacer entre pays et faire du commerce et afin de favoriser les activités économiques », a indiqué Nkosazana Dlamini-Zuma, la présidente de la Commission de l’Union africaine.
Avant d’ajouter: « Il a également été souligné que, si les interdictions de voyage devaient être levées, des mécanismes de surveillance adéquats devaient être mis en place, aux points de départ des citoyens et aux ports d’entrée, que ce soit les aéroports, les points d’entrée terrestres ou les ports maritimes ».
Au cours de la rencontre, la présidente de la Commission de l’Union Africaine, tout en plaidant en faveur de la réouverture des frontières avec les pays touchés par l’épidémie, a insisté sur la nécessité d’éviter de stigmatiser les malades.
« Nous devons faire attention à ne pas mettre en place des mesures qui auraient un impact social et économique supérieur à celui de la maladie elle-même » a-t-elle poursuivie.
En Guinée, le dernier bilan de l’épidémie fait état de 534 morts sur 826 cas notifiés à la date du 4 septembre 2014.
Abdoul Wahab Barry, Kabanews