Révision des listes électorales : Aboubacar Sylla met en garde la CENI contre une ‘’mascarade électorale’’
Alors qu’un doute plane toujours sur la reprise du dialogue politique inter guinéen, le porte parole de l’opposition met en garde la CENI contre toute manœuvre tendant à organiser une mascarade électorale lors des prochaines élections présidentielles et locales, annoncées respectivement le 11 octobre 2015 et fin mars 2016.
« Nous avons eu des informations fiables, parce que nous avons recoupé, vérifié, attestant effectivement il ya un vaste mouvement d’enrôlement des jeunes de moins de 18 ans dans le cadre de la révision de la liste électorale. Cela est d’autant plus grave que cela se déroule dans le fief du pouvoir, en Haute Guinée, notamment dans les régions de Kankan, de Faranah et de Siguiri. Des élèves du primaire, je vous dis, sans compter ceux du collège et lycée, regroupés et qui sont envoyés au niveau des CARLES pour être enrôlés », a dénoncé le porte parole de l’opposition guinéenne.
Sur les démarches à suivre, Aboubacar Sylla rappelle que l’opposition compte réagir pour prendre à témoin l’opinion nationale et internationale.
« Nous avons attiré l’attention de l’opinion nationale et internationale, nous allons sortir très rapidement une déclaration sur ce sujet. Nous allons saisir toutes les autorités y compris internationales autour de cette fraude généralisée, prévue à l’occasion des prochaines élections. La mascarade électorale qu’on ne peut pas gérer, puisque les résultats des telles élections ne seront certainement pas acceptés. Et ceci peut amener à des contestations qui peuvent sortir du cadre légal et amener à des confrontations que nous pouvons éviter dès aujourd’hui » avertit le président de l’Union des Forces du Changement (UFC).
Pour Aboubacar Sylla, la CENI doit comprendre qu’elle sera rendue demain comptable de tout ce qui peut advenir et regrettable dans notre pays, par suite d’un manque de civisme et de patriotisme, par suite de manque d’impartialité, d’un manque de respect du serment que chaque commissaire a prêté.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com