Révision des listes électorales: Des insuffisances signalées dans certaines CARLE

L’opération de révision des listes électorales, entamée depuis le 24 avril dernier  se poursuit. Mais des difficultés sont signalées au niveau de certains endroits. C’est le cas notamment à Keitaya, dans la commune de Dubréka, à la CARLE (commission administrative de révision des listes électorales) numéro 8 où des citoyens dénoncent une certaine lenteur de la part des opérateurs de saisi.

Contrairement à certaines localités de Conakry, à Keitaya, les citoyens sont massivement mobilisés pour se faire enrôler. Mas là, le rythme de l’opération ne convient pas aux candidats au recensement. « BALDE Alpha Mamadou Oury, les gens qui viennent ici pour l’enrôlement, dès qu’ils arrivent ici ils ne commencent qu’à 11 heures et à 14 heures ils arrêtent tout. en disant l’encre est fini…. » La machine, elle ne tourne pas de tac au tac, rétorque un opérateur de saisi sous couvert d’anonymat. Ce n’est pas magique. Nous ne sommes pas des diables pour nous mettre la dans. Les certificats de résidence ce n’est pas nous qui les remplissons. Cela revient aux responsables du quartiers. Ce sont eux qui connaissent leurs citoyens » a poursuivi le jeune visiblement en colère face à la pression des citoyens voulant se faire enrôler sans attendre.

Il y a qu’un seul kit pour les quartiers de Keitaya et de Tobolon, alors que les agents ne sont trop rapide. C’est pourquoi, affirme un responsable du quartier, certains citoyens craignent de ne pas être enregistrés avant le 8 juin prochain qui est la date butoir de l’opération de révision des listes électorales.

Oumar Rafiou DIALLO, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.