Revivez l’investiture de Joe Biden

C’est une page qui se tourne aux Etats-Unis avec la prestation de serment de Joe Biden qui arrive à la Maison Blanche en se posant en rassembleur d’un pays divisé.

Les heures sont indiquées en TU + 1 (la même heure à Berlin en Allemagne)

19h02 : Le nouveau président et la vice-présidente s’apprêtent à quitter le Capitole. Joe Biden indique qu’il va se mettre au travail immédiatement. https://platform.twitter.com/embed/index.html?dnt=false&embedId=twitter-widget-0&frame=false&hideCard=false&hideThread=false&id=1351946842838347776&lang=en&origin=https%3A%2F%2Fwww.dw.com%2Ffr%2Frevivez-linvestiture-de-joe-biden%2Fa-56284736&siteScreenName=dw_francais&theme=light&widgetsVersion=ed20a2b%3A1601588405575&width=550px

18h59 : La cérémonie d’investiture a pris officiellement fin. Joe Biden et Kamala Harris devraient s’incliner devant la tombe du soldat inconnu, selon des médias américains.

18h40 : Après avoir serré des mains, Joe Biden a quitté l’esplanade dédiée à la cérémonie d’investiture, accompagné de son épouse, Jil Biden.

18h30 : Le révérend Sylvester Beaman a prononcé un sermont lors de la cérémonie d’investiture de Joe Biden et Kamala Harris.  Il a demandé aux Américains de se pardonner pour aller de l’avant. Le religieux de Wilmington, la ville de Joe Biden, dans l’Etat du Delaware, souhaite que les Etats-Unis utilisent leurs ressources pour le bien-être commun.  

18h14 : « Dieu protège l’Amérique, merci à l’Amérique », conclut Joe Biden, pour finir son discours inaugural après sa prestation de serment. 

18h13 : « Je défendrai notre démocratie, je défendrai l’Amérique », assure le nouveau président. Il indique que son pays doit être un exemple pour le monde.  

18h10 : Le nouveau président a observé avec les invités au Capitole une minute de silence en hommage aux victimes de la Covid-19. 

18h09 : « Nous travaillerons avec le monde pour relever les défis de demain. Nous serons des partenaires fiables pour la paix et la sécurité », annonce Joe Biden. 

18h07 : Le nouveau président appelle à cesser la guerre entre les républicains et les démocrates. Il souhaite une nation unie pour combattre la Covid-19. 

18h04 : « Je serai le président de tous les Américains », promet Joe Biden. 

18h03 : Joe Biden dénonce les évènements survenus au Capitole. Il y a deux semaines, des partisans de Donald Trump ont envahi le Capitole.

18h01 : La politique ne doit pas détruire tout sur son chemin, déclare Joe Biden. Le nouveau président appelle ses compatriotes à travailler ensemble.  

17h58 : Le nouveau président appelle à l’unité. C’est dans l’unité que les Etats-Unis peuvent relever les nombreux défis, selon Joe Biden. Il reconnaît que la tâche ne sera pas facile alors que le pays est encore plus divisé après le scrutin présidentiel du 3 novembre. 

17h57 : Joe Biden a regretté le nombre de morts survenus en raison de la pandémie de Covid-19. Le pays a franchi la barre des 400.000 morts, les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé au monde. 

17h54 : « La démocratie est précieuse, la démocratie a pris le dessus », a déclaré Joe Biden lors de son discours inaugural après sa prestation de serment. 

17h49 : Il est le nouveau président des Etats-Unis. Joe Biden est officiellement le 46ème président des Etats-Unis. Il a prêté serment en jurant « solennellement de remplir avec fidélité la charge de président des Etats-Unis ». Joe Biden s’est engagé à préserver et protéger la Constitution des Etats-Unis. 

17h42 : Kamala Harris vient de prêter serment en tant que vice-présidente des Etats-Unis. Elle a assuré qu’elle va assumer ses fonctions avec la crainte de Dieu. La nouvelle vice-présidente, une première dans l’histoire des Etats-Unis, s’engage à travailler pour le peuple américain.

17h30 : Le président élu et sa vice-présidente n’ont pas encore été investis. En ce moment, des élus américains prononcent des allocutions. Mais avant son investiture, le président Joe Biden a indiqué que ce 20 janvier est un jour particulier.

17h08 :  Contrairement à Donald Trump, son vice-président Mike Pence et les ex-présidents Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton seront, eux, aux premières loges durant ce moment fort de la démocratie américaine prévu avant 12H00 (17H00 GMT) avec un dispositif de très haute sécurité qui rend la capitale fédérale américaine méconnaissable.

16h54 : Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a déclaré mercredi qu’il partageait les priorités fixées par Joe Biden pour le début de son mandat, notamment sur les migrations, une question sensible pour le Mexique dans ses relations avec les Etats-Unis.

16h44 : Les invités arrivent peu à peu sur les marches du Capitole. 

16h35 :  Le président élu Joe Biden et sa future vice-présidente Kamala Harris sont arrivés au Capitole, où ils prêteront serment peu avant midi devant les ex-présidents Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton, mais en l’absence de Donald Trump.

15h08 : Les Biden assistent à une messe avec les chefs républicains et démocrates du Congrès. Le futur 46e président des Etats-Unis était accompagné de son épouse Jill Biden, des démocrates Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants, et Chuck Schumer, chef de la minorité au Sénat, ainsi que des chefs des républicains à la chambre haute Mitch McConnell et à la chambre basse Kevin McCarthy. 

15h00 :  Le président américain Donald Trump a souhaité « bonne chance » à son successeur démocrate Joe Biden, mercredi depuis le tarmac de la base militaire d’Andrew, juste avant d’embarquer à bord d’Air Force One pour la dernière fois et s’envoler pour la Floride.

14h20 : Donald Trump a quitté la Maison Blanche à quelques heures de la fin de son mandat. L’hélicoptère présidentiel Marine One transportant Donald et Melania Trump s’est envolé peu après 08H15 (13H15 GMT) depuis les jardins de la Maison Blanche. Prononçant seulement quelques mots, le président sortant a évoqué un mandat « fantastique de quatre ans », représentant « l’honneur d’une vie ».

12h05 : Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, a fait part de son « grand soulagement » à quelques heures de l’investiture de Joe Biden au poste de président des Etats-Unis, assurant que ce sentiment était partagé par « beaucoup de monde » en Allemagne.

Source: dw.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.