A l’instar d’autres pays du monde, le Canada vient allonger la liste des pays donateurs de la Guinée, dans le cadre de la riposte contre le virus Ebola. C’est dans cette le gouvernement canadien vient d’offrir à la Guinée dix tonnes des kits sanitaires d’une valeur de trois milliards six cent millions de GNF.
Ces kits sanitaires, composés de de gants, des masques, des lunettes de protection et des thermo-flashs, sont destinés la protection du personnel soignant et aux agents humanitaires impliqués dans la lutte contre le virus Ebola. C’est l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui a procédé à la remise de cet important lot de matériels sanitaires au gouvernement, à l’aéroport international de Conakry Gbessia, en présence du ministre de la Santé, le Colonel Rémy Lamah, et celui de la coopération internationale, Moustapha Koutoubou Sanoh.
En recevant ce don, le chargé de prévention et de lutte contre la maladie à l’OMS, Dr Abdoul Karim Diallo, se réjouissant de ce geste a indiqué que : « Ce matériel devrait contribuer à la protection du personnel de santé et des agents humanitaires impliqués directement dans cadre de la prise en charge des cas suspects et des personnes testées positives au virus Ebola ».
Très satisfait de ce geste, le ministre de la Santé, le Colonel Rémy Lamah a rassuré le donateur que ce don sera utilisé à bon escient.
Ce geste intervient au lendemain de l’annonce par le gouvernement Canadien de la suspension de l’octroi des visas à tout immigré venant des pays touchés par l’épidémie de fièvre Ebola.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com