Le centre de traitement contre Ebola, sis au front de l’administration du CHU de Donka qui a déjà montré ses limites doit être très prochainement délocalisé à Koloma, dans la banlieue de Conakry, juste dans les périphéries de la RTG. C’est là d’ailleurs où il y avait l’autre centre de traitement de choléra.
Pour y parvenir, les études sont déjà faites et le centre de Donka va devoir fermer. C’est le Dr Sakoba Keita, président du Comité de riposte contre le virus Ebola qui donne l’information au cours d’une conférence de presse, animée samedi, à Conakry. Le centre de Donka ne répond plus aux réalités du terrain, parce que construit alors pour six mois. Donc, selon le Dr Keita, « après six mois les installations ne tiennent plus, parce qu’on a fait plus de six mois. Avant que ces installations ne s’écroulent, il faut construire ailleurs. Et si on demande de reprendre ça à Donka, il faut sortir les malades. Où on va les envoyer ? Donc pour cela, on a déjà l’accord de MSF pour construire ça au centre de traitement Cholera. Ça sera fait au plus tard en début novembre pour que nous puissions faire le transfert à cet endroit. »
Aux dires du coordinateur national, on retire le nombre des malades de Coyah, à Donka on n’aura pas plus d’une vingtaine de malades de Conakry. Et pourtant aujourd’hui, selon les dernières statistiques datant du 17 octobre, 1495 cas dont 887 décès ont été enregistrés en Guinée. 1263 cas confirmés dont 696 décès. Cas probables : 191 dont 191 décès, et 41 cas suspects. 419 personnes, soit 28%, sont sorties guéries des CTE. A la date du 17 octobre il n’y a que 151 malades hospitalisés dans tout le pays dont 46 suspects.
Jeanne FOFANA, Kabanews