Une équipe des médecins français qui séjournent depuis quelques jours en Guinée a été présentée ce jeudi à la presse. Elle est déployée en Guinée à la demande deu ministère de la santé et des Affaires Etrangères de la France afin d’appuyer et de soutenir le dispositif mis en place à l’aéroport internationale de Conakry Gbessia. Une initiative visant à accélerer les mesures de riposte contre le virus Ebola.
Sa mission est d’assurer le contrôle des passagers afin de s’assurer de leur état de santé avant leur départ. En même temps, elle améliore les conditions de santé des agents de l’aéroport de Conakry.
Dr Dr Silvie Lancino, Chef d’équipe, apporte des précisions sur les raisons de leur présence en Guinée : « Nous avons pour mission de superviser l’ensemble des vols sur les départs de Conakry en concertation avec les compagnies aériennes. Nous allons accompagner la formation du personnel de l’aéroport et la formation des équipes sanitaires. Nous travaillons avec le CDC d’Atlanta qui œuvre dans l’écriture des procédures ».
Avant d’ajouter :« Il n’y a aucun passager qui s’embarque dans l’avion avec une température supérieure à 38°. Ce dispositif est fait pour éviter que des personnes qui partent de la Guinée ne puissent éventuellement arriver dans un autre pays en transportant le virus ou en étant contaminées » a-t-elle expliquée.
Pour sa part, le Directeur Général de l’Aviation Civile, El hadj Dianté Keita, a tenu à préciser que cette équipe est là pour dynamiser et rendre efficace le système de contrôle à l’aéroport de Conakry.
Onze mois après le début de la maladie, le nombre de victimes de la fièvre hémorragique à virus Ebola a franchi la barre des 1000 morts sur 1.731 cas enregistrés.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com