A l’instar d’autres organisations internationales, l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS) vole au secours de la Guinée pour la lutte contre la fièvre hémorragique Ebola qui sévit dans notre pays depuis janvier. C’est dans cette optique que l’OOAS a offert à la Guinée une vingtaine de véhicules et de matériels de protection destinés au personnel médical et aux différents intervenants dans la lutte contre l’épidémie.
Ce don est composé de 10 ambulances, 10 pick-up, du matériel médical et des vivres.
Satisfait de ce geste, le Coordinateur de la lutte contre Ebola, le Dr Sakoba Keïta, a tout d’abord retracé les liens historiques entre cette organisation sous-régionale et les services de santé de notre pays avant de remercier le donateur.
« Ça fait très longtemps que l’organisation ouest africaine de la santé (OOAS) s’acquitte de son devoir vis-à-vis de la Guinée. Ça fait plus d’une dizaine d’années que le service que je gère est en étroite collaboration avec les autorités sanitaires de l’OOAS ici présentes. Ils ont eu à prendre part à la formation des centaines de Guinéens en matière de surveillance. Et c’est juste le fruit de cette formation des agents, qui sont sur le terrain, qui a permis de mettre en évidence cette maladie. Aujourd’hui beaucoup des cadres qu’ils ont formés sont compétents et ce sont eux qui sont en première ligne de la riposte contre cet Ebola. »
Dr Sakoba Keita a par ailleurs invité les citoyens à se munir des matériels de protection contre la maladie, au lieu d’attendre que ça soit la coordination qui leur donne des moyens de protection
« Toutes les donations que nous recevons sont destinées dans les préfectures les plus touchées. Les services où il n’y a jamais eu de cas d’Ebola doivent cotiser pour acheter leur matériel de protection et prendre des dispositifs pour que ça soit fonctionnel et chaque citoyen de Conakry doit le faire dans sa famille. Il ne faut pas attendre que c’est la coordination de lutte contre Ebola qui va leur donner.» a-t-il insisté.
Avant de terminer son intervention, Dr Sakoba Keita, promu récemment Coordinateur de la lutte contre Ebola, a promis que ce don sera utilisé à bon escient :
«Je réitère une fois de plus et ma détermination à la tête de cette coordination d’utiliser de façon judicieuse toute l’aide que nous sommes en train d’avoir. Et je rassure l’OOAS, que les dons qu’ils ont faits et qu’ils vont faire dans le futur seront utilisés par le ministère de la Santé et par la coordination de façon très judicieuse au bénéfice des moins nantis. ».
A noter que le dernier bilan de l’épidémie à la date du 12 septembre 2014 fait état de 909 cas, dont 571 décès, sur l’ensemble des préfectures touchées de la Guinée.
Abdoul Wahab Barry, Kabanews