Riposte contre Ebola : le navire prend-t-il l’eau ?

Nombreux acteurs sont désormais impliqués dans la riposte contre Ebola en Guinée, des assistances financières viennent de partout, mais, selon les spécialistes, le navire est en train de prendre l’eau. Il y a donc un gros risque de propagation même si, le coordinateur national de lutte contre Ebola estime que les choses semblent se stabiliser.

Et pourtant, le chef de la mission de Médecins Sans Frontières (MSF) en Guinée le Dr Jérôme Mouton a, la même sur le palpitant juré que  la propagation de l’épidémie de la fièvre à virus Ebola a pris d’autres ampleurs depuis août dernier. Ne laissant aucune chance aux autres cadres qui continuent de nier l’évidence, ce spécialiste. Extrait : La situation, en Guinée, elle était complètement sous contrôle fin juillet. Si la Guinée avait été une île au milieu de l’océan, je pense qu’au mois d’août, on aurait terminé la réponse à cette épidémie. Le problème est que la situation s’est complètement dégradée dans les pays voisins qui manquent d’accès à des soins adéquats. En général, à cause de la difficile situation économique, beaucoup ne peuvent pas rester en Sierra Léone et au Libéria. » La raison de ce contrôle raté trouvent ses explications.

Selon MSF, «  Les Sierra Léonais et les Libériens viennent chercher le refuge, les soins ou une meilleure situation économique ici en Guinée. C’est là que certains d’entre eux, quand ils passaient les frontières, ils étaient en bonne santé. Ils ne savent pas qu’ils ont été infectés, ils développent après des symptômes. C’est comme ça qu’ils ont relancé les chaînes de contamination en Guinée. Ces chaînes n’ont pas été contrôlées  puis que la réponse ne s’est pas adaptée. » Comme conséquence, « la situation, depuis le mois d’août, ne cesse de s’empirer. Au mois d’août, on a eu 230 cas, au mois de septembre 360, et si on se base sur la première moitié du mois d’octobre, on aura 550 cas. »

Jeanne FOFANA, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.