Le pays se gouverne actuellement seul : Alpha est sous d’autres cieux, les membres du gouvernement dispatché à travers le territoire national pour dit-on la riposte contre le virus Ebola.
Le Premier ministre se promène et donne des instructions. Ce samedi, suite à un naufrage survenu vendredi, à l’occasion d’un marché hebdomadaire à Forécariah, ce même PM s’en va avec sa suite. Pendant ce temps, Alpha et son équipe font la fête ailleurs, aux USA. Les autres ministres rejoignent leurs régions d’origine pour sensibiliser les leurs. Marc Yombouno, Makanera, Rémy Lamah, Fatoumata Binta Diallo, Ibrahima Bangoura, etc. sont en séjours dans le pays profond.
Ce réveil tardif met donc en branle toute l’équipe gouvernementale, ainsi que le commandant en chef, Alpha Condé, actuellement à Washington nous dit-on prendre part à la réunion annuelle de la banque mondiale qui regroupe le monde économique et financier à l’échelle planétaire pour se pencher sur Ebola.
L’occasion faisant le larron, Condé abandonne les siens pour les salons cossus et feutrés, alors qu’on vient de détecter de nouveaux foyers de l’épidémie, Macenta, Famoïla (Beyla), Zougoutou (N’zérékoré), Banankoro (Kérouané). Pire, les centre de traitement de Donka et Gueckédou se révèlent davantage plus petits. Et MSF a lancé le cri d’alarme.
Jeanne FOFANA, Kabanews